12 mai 

Tempérer tellement toutes choses 
que les forts désirent faire davantage 
et que les faibles ne se dérobent pas.

(Règle de Saint Benoît 64,19)


La Règle de Saint Benoît...

2,11-15 (Les qualités que doit avoir l’abbé)

¹¹Celui qui accepte le nom d'abbé doit donc gouverner ses disciples par un double enseignement, ¹²c'est-à-dire leur montrer tout ce qui est bon et saint par des actes plus encore que par des paroles. Aux disciples réceptifs, il enseignera par ses paroles les commandements du Seigneur; aux cœurs durs et aux simples, il les fera voir par son exemple. ¹³C'est aussi par ses actes qu'il apprendra à ses disciples à éviter ce qu'il leur aura dénoncé comme contraire à la loi divine, de peur qu'après avoir prêché aux autres, il ne soit lui-même réprouvé ¹⁴et que Dieu ne lui dise un jour à cause de ses péchés: « Pourquoi proclames-tu mes lois et déclares-tu mon alliance par ta bouche, alors que tu hais la discipline et que tu as rejeté mes paroles? » ¹⁵et encore: « Toi qui voyais un fétu dans l'œil de ton frère, tu n'as pas vu la poutre dans le tien. »



... pour chaque jour

Chacun est pauvre, insuffisant par ses propres forces. Il faut le reconnaître honnêtement. Le remède est toujours une détermination positive, suivie d’une action courageuse, concrète : « C’est par ses actes qu’il apprendra à ses disciples ce qu’il leur aura dénoncé comme contraire [à la loi divine] » (2,13). Seul ce choix personnel, humble et quotidien mettra l’abbé à l’abri d’une terrible tentation qui hante la vie commune et pervertit tout : voir la paille dans l’œil des autres et non la poutre dans le sien (v. 14-15). Toute action comporte le risque de s’approprier son effort, de le mesurer, et qui dit mesure dit comparaison. Mais la comparaison entraîne le jugement qui mène à l’exclusion. « Agir » consistera donc aussi à s’interdire de regarder l’œil des autres en ouvrant son regard à la lumière de Dieu et en s’exposant soi-même au jugement de sa Parole et au rayonnement de son amour. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ », Regards sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p. 43-44.)







Aucun commentaire: