21 juin 

Celui qui a besoin de moins,
rendra grâces à Dieu et ne s’attristera point ;
celui à qui il faut davantage, s’humiliera
et ne s’élèvera point à cause de la miséricorde qu’on lui fait.
Ainsi tous les membres seront en paix.

(Règle de Saint Benoît 34,3-5)




La Règle de Saint Benoît...

17,1-10 (Combien de psaumes il faut dire à ces mêmes heures)

¹Nous avons jusqu'ici réglé l'ordre de la psalmodie pour les Vigiles et les Laudes; voyons maintenant ce qui concerne les heures suivantes. ²À Prime, on dira trois psaumes séparément et non sous un seul Gloria ; ³mais avant de commencer ces psaumes on dira l'Hymne de la même Heure, après le verset « Dieu, viens à mon aide ». ⁴Après les trois psaumes, on récitera une leçon, le verset, le Kyrie eleison, et le renvoi. ⁵Les offices de Tierce, Sexte et None se célèbreront de la même manière, c'est-à-dire: le verset « Dieu, viens à mon aide », l'hymne de ces Heures, trois psaumes, une leçon, le verset, Kyrie eleison, puis le renvoi. ⁶Si la communauté est nombreuse, on dira les psaumes avec antiennes; sinon on psalmodiera d'un trait. ⁷La réunion de Vêpres se composera de quatre psaumes avec antiennes ; ⁸ensuite, on récitera la leçon, le répons, l'hymne, le verset, le cantique de l'Evangile (Magnificat), la litanie, et par l'oraison dominicale se fera le renvoi. ⁹À Complies, on récitera simplement trois psaumes d'un trait, sans antienne, ¹⁰puis l'Hymne de cette Heure, une leçon, le verset, le Kyrie eleison, et, par la bénédiction se fera le renvoi.




... pour chaque jour

Comme l'aveugle autrefois, dis maintenant toi aussi : « Aie pitié de moi, Fils de Dieu, et ouvre les yeux de mon âme, afin que je voie la Lumière du monde que tu es, toi mon Dieu, et que je devienne moi aussi enfant de cette lumière divine. Toi qui es bon et généreux, envoie l’Esprit Saint, le Consolateur, sur moi aussi afin qu'il m'enseigne tout ce qui te concerne, tout ce qui est à toi, Dieu de l'univers. Demeure en moi aussi, comme tu l'as dit, afin que je devienne à mon tour digne de demeurer en toi. Donne-moi de savoir entrer en toi et de savoir que je te possède en moi. Toi qui es invisible, daigne prendre forme en moi, afin qu'en voyant ta beauté inaccessible, je porte ton image, toi qui es aux cieux, et que j'oublie toutes les choses visibles. Donne-moi la gloire que le Père t'a donnée, toi le miséricordieux, afin que, semblable à toi comme tous tes serviteurs, je partage ta vie divine selon la grâce et que je sois avec toi continuellement, maintenant et toujours et pour les siècles sans fin. »

SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN, Éthique 5 (trad. Cerf 1979, p. 95)









Aucun commentaire: