1 juillet

L’abbé, une fois établi,
pensera sans cesse à la nature du fardeau qu’il a reçu,
et à Celui à qui il devra rendre compte de son administration. Qu’il sache qu’il lui faut aider bien plus que régir.

(Règle de Saint Benoît 64,7-8)




La Règle de Saint Benoît...

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. ⁴Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. ⁵Il prendra son repas seul, après le repas des frères : ⁶si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, ⁷jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.




... pour chaque jour

On ne relève jamais d’excès chez saint Benoît. Le sens de la juste mesure le caractérise, l’art de s’adapter à la réalité, aux personnes surtout, et la perception très fine des limites à ne pas dépasser. La communauté entière bénéficie de ce sens de la mesure et chacun est appelé à le partager. L’abbé, lui, doit en être le garant et le  gardien, tout spécialement dans les situations exceptionnelles où l’équilibre communautaire se trouve menacé. Fautes et manquements créent de telles situations. Le jugement sur leur gravité appartient donc à l’abbé (v.2), non un jugement interne, mais la responsabilité d’apprécier jusqu’à quel point les écarts commis compromettent l’harmonie du vivre ensemble. Ici encore, il s’agit d’une forme d’attention et de respect mutuels, d’une forme d’amour.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « VIVRE EN FRÈRES, ‘Avant tout aimer Dieu de tout son cœur, ensuite le prochain comme soi-même’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 2, Saint-Léger éditions, 2017, p. 54-55.)









Aucun commentaire: