3 août
S’appliquer fréquemment à
la prière.
(Règle de Saint Benoît
4,56)
La Règle de Saint Benoît...
RB 52,1-5 (L'oratoire du monastère)
¹L'oratoire sera ce
que signifie son nom. On n'y fera et on n'y déposera rien d'étranger à sa
destination. ²Après l'Œuvre de Dieu, tous les frères sortiront dans un profond
silence, et ils auront pour Dieu la révérence qui lui est due ; ³de la sorte, si
peut-être un frère veut y prier en son particulier, il n'en sera pas empêché
par l'importunité d'autrui. ⁴D'ailleurs, si, à d'autres moments, un moine veut
faire discrètement oraison, qu'il entre simplement et qu'il prie: non pas avec
des éclats de voix, mais avec larmes et ferveur du cœur. ⁵À qui ne se
conduirait pas ainsi, on ne permettra donc pas de demeurer à l'oratoire après
l'Œuvre de Dieu, de peur, comme il a été dit, qu'il ne gêne autrui.
... pour chaque jour
Au premier livre des
Rois, Anne, qui préfigure l'Église, observe cette règle. Elle n'implorait pas
Dieu à grands cris, mais le priait en silence et modestement dans le secret de
son cœur. Lorsqu'elle parlait, sa prière était cachée, mais sa foi était
manifeste : elle parlait non des lèvres mais du cœur, car elle savait que Dieu
entend ce langage. C'est pourquoi elle a obtenu ce qu'elle demandait, car elle
suppliait avec foi. L'Écriture le montre, lorsqu'elle dit : Elle parlait
dans son cœur, elle remuait les lèvres mais on n'entendait pas sa voix et le
Seigneur l'exauça. De même, nous lisons dans les psaumes : Parlez dans vos
cœurs, et sur vos lits regrettez vos fautes. Par Jérémie, le Saint-Esprit nous
donne le même enseignement : C'est dans notre esprit qu’il faut t’adorer,
Seigneur.
(Cyprien de Carthage,
La prière du Seigneur)
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