25 août
On ne préférera donc rien à
l’Œuvre de Dieu.
(Règle de Saint Benoît
43,3)
La Règle de Saint Benoît...
RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage)
¹Les frères qui
doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de
l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours
mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur
retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures
canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. ⁴Ils demanderont les prières de
tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs
regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. ⁵Personne ne
se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou
entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. ⁶Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. ⁷De même celui qui se permettrait de sortir de l'enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce
soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.
... pour chaque jour
Aujourd’hui, les
relations avec l’extérieur sont loin de supposer toujours des sorties ;
elles passent bien davantage par les moyens modernes de communication.
« Mauvaises choses ou vains propos » peuvent nous rejoindre partout.
Dès lors, chacun, qu’il soit moine ou non, demandera à Dieu dans la prière
qu’il lui octroie cette sagesse dont la figure du portier est comme
l’icône ; sagesse d’un homme de foi, converti par l’Évangile,
« toujours présent », disponible, libre de tout parce que bien
attaché à Dieu ; rempli de la « ferveur de la charité », plein
de « mansuétude » ou de douceur envers tous, surtout les pauvres ;
homme unifié enfin, capable de recevoir et de transmettre la parole sans la
retenir, la détourner, ni la corrompre, homme d’espérance, empressé dans
l’attente de la vie éternelle. Un tel homme est « habité », il tient
son cœur dans un si profond silence que les bruits ne peuvent pas l’atteindre,
ni la dispersion le menacer. Comment ne pas désirer pour soi-même une telle
sagesse et tenter de la mettre en pratique ?
(Extrait de : Sœur
LOYSE MORARD osb, « SILENCE ET ASCÈSE, ‘En tout temps comme en Carême’»,
Regard sur la Règle de saint Benoît n° 4, Saint-Léger éditions, 2017, p. 39-40.)
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