25 août 

On ne préférera donc rien à l’Œuvre de Dieu.

(Règle de Saint Benoît 43,3)




La Règle de Saint Benoît...

RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage)

¹Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. ⁴Ils demanderont les prières de tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. ⁵Personne ne se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. ⁶Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. ⁷De même celui qui se permettrait de sortir de l'enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.




... pour chaque jour

Aujourd’hui, les relations avec l’extérieur sont loin de supposer toujours des sorties ; elles passent bien davantage par les moyens modernes de communication. « Mauvaises choses ou vains propos » peuvent nous rejoindre partout. Dès lors, chacun, qu’il soit moine ou non, demandera à Dieu dans la prière qu’il lui octroie cette sagesse dont la figure du portier est comme l’icône ; sagesse d’un homme de foi, converti par l’Évangile, « toujours présent », disponible, libre de tout parce que bien attaché à Dieu ; rempli de la « ferveur de la charité », plein de « mansuétude » ou de douceur envers tous, surtout les pauvres ; homme unifié enfin, capable de recevoir et de transmettre la parole sans la retenir, la détourner, ni la corrompre, homme d’espérance, empressé dans l’attente de la vie éternelle. Un tel homme est « habité », il tient son cœur dans un si profond silence que les bruits ne peuvent pas l’atteindre, ni la dispersion le menacer. Comment ne pas désirer pour soi-même une telle sagesse et tenter de la mettre en pratique ?

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « SILENCE ET ASCÈSE, ‘En tout temps comme en Carême’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 4, Saint-Léger éditions, 2017, p. 39-40.)








Aucun commentaire: