27 août

C’est alors qu’ils seront vraiment moines, 
lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains…

(Règle de Saint Benoît 48,8)




La Règle de Saint Benoît...

RB 69,1-4 (Que nul dans le monastère ne se permette d'en défendre un autre)

¹Il faut veiller à ce que personne, en aucune circonstance, dans le monastère, ne se permette de défendre un autre moine, ou de lui servir comme de protecteur, ²et cela, quel que soit le degré de parenté qui les unisse. ³Les moines ne se le permettront d'aucune manière, car il peut en résulter de très graves occasions de conflits. ⁴Si quelqu'un transgresse cette défense, on le punira très sévèrement.




... pour chaque jour

C’est un bien en soi, un bien de liberté, par lequel celui qui obéit échappe aux chaînes de son égoïsme, de son affectivité, de ses préférences ou de ses allergies émotionnelles, pour aimer Dieu et tous ses frères. On devine qu’un tel élargissement de l’obéissance, bien au-delà de ce qui touche aux relations verticales, ne la rend pas plus facile…, justement parce qu’elle n’engage rien d’autre que la seule liberté.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « OBÉIR, UNE SAGESSE ? ‘… ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 3, Saint-Léger éditions, 2017, p. 61-62.)




   





Aucun commentaire: