14 octobre

Ne pas vouloir être appelé saint
avant de l’être,
mais le devenir d’abord,
alors on le sera appelé avec plus de vérité.

(Règle de Saint Benoît 4,62)





La Règle de Saint Benoît...

RB 11,1-13 (Comment célébrer les vigiles le dimanche)

¹Le dimanche, on se lèvera pour les Vigiles plus tôt que les autres jours. ²Voici l'ordre à suivre. Après avoir chanté, comme nous l'avons disposé ci-dessus, six paumes et le verset, tous les frères s'assiéront sur les bancs, en ordre et selon leur rang. On lira dans le livre, ainsi que nous l'avons déjà dit, quatre leçons avec leurs répons. ³Au quatrième répons seulement le chantre dira le Gloria. Dès le début de celui-ci, tous se lèveront avec révérence. ⁴Après les leçons, six autres psaumes suivront d'affilée, avec leurs antiennes, comme les précédents, puis le verset. ⁵Après quoi, on lira de nouveau quatre leçons avec leurs répons, selon l'ordre fixé plus haut. ⁶On dira ensuite trois cantiques tirés des Prophètes et déterminés par l'abbé. On les chantera avec Alléluia. ⁷Après le verset qui suit et la bénédiction de l'abbé, on lira encore quatre leçons du Nouveau Testament, selon le même ordre que plus haut. ⁸Après le quatrième répons, l'abbé entonnera le Te Deum laudamus. ⁹Cette hymne terminée, il lira la leçon de l'Evangile, tandis que tous les moines se tiendront debout, avec respect et crainte. ¹⁰À la fin de l'Evangile, ils répondront Amen. Aussitôt l'abbé ajoutera l'hymne Te decet laus, (cette courte hymne est d'origine grecque) puis, la bénédiction donnée, on commencera les Laudes. ¹¹Cet ordre pour les Vigiles du dimanche sera suivi en toute saison, aussi bien en été qu'en hiver, ¹²sauf si - ce qu'à Dieu ne plaise, - les frères se fussent levés trop tard. En ce cas, on retrancherait quelque chose des leçons ou des répons. ¹³Qu'on prenne toutefois bien garde que ce désordre n'arrive point. S'il se produisait, celui qui l'a causé par sa négligence, en fera une juste satisfaction à Dieu dans l'oratoire.


Ste Hildegard - E. Weinert


... pour chaque jour

Depuis des dizaines d’années à présent, et chaque jour de chacune de ces années je chante les psaumes – des douzaines et des douzaines d’entre eux, des heures chaque jour. Je les chante tous, chacun d’entre eux et puis je recommence tout depuis le début. Je suis devenu une longue ligne de mots, un arc de son, un ton qui essaie d’enjamber ces espaces conflictuels qui empêchent le monde d’être sauvé.

Je ne parviens pas à franchir ces espaces. J’appelle de loin. Je tends tout mon être dans ces portées étroites qui disent ces seules paroles justes, ces paroles qui chaque jour marquent notre chute et montrent le chemin de retour. Je me traîne sur le sol à chaque mot. Je cherche mon chemin à tâtons autour de chaque syllabe, de chaque expression.

(Jeremy Driscoll osb, L’ALPHABET DU MOINEMoments de silence dans un monde qui change, Éd. Salvator, Paris, 2008, p.157-158.)









Aucun commentaire: