22 octobre

Sachons bien que ce n’est pas l’abondance des paroles,
mais la pureté du cœur et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être exaucés.

(Règle de Saint Benoît 20,3)




La Règle de Saint Benoît...

RB 18,1-6 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹D'abord on dira le verset: Dieu, viens à mon aide; Seigneur, hâte-toi de m'aider, et le Gloria. Puis viendra l'hymne propre à chaque Heure . ²Ensuite, à Prime, le dimanche, on dira quatre sections du psaume cent dix-huit; ³aux autres Heures, c'est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on récitera trois sections du même psaume. ⁴À Prime du lundi, on dira trois psaumes, à savoir le premier, le second et le sixième; ⁵ainsi de suite, chaque jour à Prime, jusqu'au dimanche, on continuera, en suivant leur ordre, à réciter trois psaumes jusqu'au psaume dix-neuf: toutefois on partagera en deux les psaumes neuf et dix-sept. ⁶De cette façon, les psaumes du dimanche commenceront toujours par le psaume vingt.



Ste Hildegard - E. Weinert


... pour chaque jour

[…] la prière de l’Office est exigeante. Elle l’est non seulement par la quantité et le rythme imposés par la Règle, mais surtout parce qu’elle demande d’intégrer dans la relation à Dieu, quels que soient les sentiments personnels, le cycle entier de la vie humaine et de l’histoire avec ses malheurs et ses réussites, ses espoirs et ses désillusions. Toute la vie est appelée à se laisser visiter, vivifier, transformer par l’amour de Dieu : tout, y compris la révolte, le péché, la médiocrité, le mal causé ou subi. La répétition inlassable des Psaumes à longueur de vie, d’années, de semaines, de jours, imprègne ceux qui s’y adonnent de cette expérience à laquelle tous rêvent volontiers d’échapper. Il est tentant de désirer une prière idéale, dans un monde sans problème, à l’abri des difficultés causées par sa propre faiblesse ou par celle des autres, une prière aseptisée, légère et facile, comme si Dieu s’y donnait davantage. Toutes les illusions tombent pour qui se met humblement à l’école du psautier. La sagesse de saint Benoît y invite ses disciples.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LA PRIÈRE, ‘Qu’il entre simplement et qu’il prie…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît, n° 6, Saint-Léger éditions, 2017, p. 63-64)











Aucun commentaire: