25 octobre

Chacun doit être traité
selon son âge et son degré d’intelligence.

(Règle de Saint Benoît 30,1)



La Règle de Saint Benoît...

RB 18,20-25 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

²⁰L'ordre de la psalmodie du jour étant ainsi disposé, tous les autres psaumes qui restent seront distribués également entre les sept Vigiles de la semaine, ²¹ceux qui sont trop longs étant divisés en deux, de sorte qu'il y en ait douze pour chaque nuit. ²²Avant tout cependant nous tenons à dire que, si quelqu'un ne goûte pas cette distribution des psaumes, il en adopte une autre qu'il jugera meilleure. ²³Qu'il soit bien entendu toutefois que le psautier de cent cinquante psaumes sera récité intégralement chaque semaine et recommencé chaque dimanche à Vigile. ²⁴En effet, des moines qui, au cours de la semaine, psalmodient moins que le psautier avec les cantiques habituels se montrent par trop mous dans le service qu'ils ont voué. ²⁵La tâche que nos saints Pères, comme nous le lisons, accomplissaient courageusement en un seul jour, puissions-nous du moins, dans notre tiédeur, nous en acquitter en une semaine entière!



St Benoît - E. Weinert


... pour chaque jour

Toute parole inaugure une relation. Celle de Dieu, faite chair, est donnée aux hommes à travers l’histoire du salut dans son intégralité. En tout discours humain, la phrase entière est nécessaire pour appréhender le sens du message. Pour accueillir vraiment la Parole de Dieu, il faut la saisir dans sa globalité, y pénétrer, y demeurer, la parcourir en tous sens, de l’intérieur. En revenant toujours aux cent cinquante Psaumes, l’Office crée une communication constante entre cette Parole et ceux qui, à longueur de vie, lui consacrent leur effort, leur persévérance, leur foi.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LA PRIÈRE, ‘Qu’il entre simplement et qu’il prie…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît, n° 6, Saint-Léger éditions, 2017, p.65)








Aucun commentaire: