17 décembre
Dire la vérité de cœur
comme de bouche.
(Règle de Saint Benoît
4,28)
RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)
¹Si l'abbé demande
qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère, qu'il choisisse un
de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura été ordonné se
gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien sans la
permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti qu'auparavant à
l'observance régulière. ⁴Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour
oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au contraire, il avancera
de plus en plus vers Dieu. ⁵Il gardera toujours le rang de son entrée au
monastère, ⁶sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être le choix de la
communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement élevé, à cause du
mérite de sa vie. ⁷Même en ce cas, il saura qu'il faut suivre la Règle établie
pour les doyens et les prieurs. ⁸S'il osait s'y soustraire, il serait traité
non comme prêtre mais en rebelle. ⁹Et si, après avoir été fréquemment
réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant manifestes, il serait
chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son opiniâtreté telle qu'il ne
voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.
... pour chaque jour
Nous sommes tous
faibles, je le reconnais, mais le Seigneur Dieu nous a donné des moyens où nous
pouvons facilement trouver du secours si nous le voulons. Voici un prêtre qui
voudrait mener la vie irréprochable à laquelle il se sait obligé, qui voudrait
être chaste et avoir la conduite digne des anges qui lui convient ; mais il ne
décide pas d'employer les moyens voulus : le jeûne, la prière, la fuite des
relations mauvaises, des familiarités nuisibles et dangereuses.
Cet autre, lorsqu'il
entre au chœur pour la psalmodie ou lorsqu'il va célébrer la messe, se plaint
de ce que mille pensées se présentent aussitôt à son esprit et le distraient de
Dieu. Mais avant d'aller au chœur ou de célébrer la messe, qu’a-t-il fait à la
sacristie, comment s'est-il préparé, quels moyens a-t-il pris pour maîtriser
son attention ?
Veux-tu que je
t'enseigne comment progresser sans cesse de vertu en vertu et, si déjà tu étais
attentif au chœur, comment tu pourras l'être davantage une autre fois pour que
tes hommages plaisent à Dieu encore plus ? Écoute-moi bien. Si un petit feu
d'amour divin est déjà allumé en toi, ne le montre pas tout de suite, ne
l'expose pas au vent ; garde fermée la porte du four, pour ne pas laisser
perdre la chaleur. Cela veut dire : fuis, autant que possible, les
distractions, demeure recueilli en Dieu, évite les conversations frivoles.
Tu as la charge de la
prédication et de l'enseignement ? Étudie, applique-toi à tout ce qui est
nécessaire pour bien exercer cette charge. Soucie-toi d'abord de prêcher par ta
vie et tes mœurs ; évite qu'en te voyant dire une chose et en faire une autre,
les gens ne se moquent de tes paroles en hochant la tête.
Tu as charge d'âmes ?
Ce n'est pas une raison pour négliger la charge de toi-même et pour te donner
si généreusement aux autres qu'il ne reste plus rien de toi-même pour toi. Tu
dois te souvenir des âmes dont tu es le supérieur, sans t'oublier toi-même.
Comprenez, mes
frères, que rien n'est aussi nécessaire, pour des hommes d'Église, que
l'oraison mentale qui doit précéder toutes nos actions, les accompagner et les
suivre. Je chanterai, dit le Prophète, et je serai attentif. Si tu
administres les sacrements, mon frère, pense à ce que tu fais ; si tu célèbres
la messe, pense à ce que tu offres ; si tu psalmodies au chœur, réfléchis à qui
tu parles et à ce que tu dis ; si tu diriges les âmes, songe au sang qui les a
lavées ; ainsi faites tout avec amour. C'est ainsi que nous pourrons
vaincre facilement les innombrables difficultés que nous rencontrons
nécessairement chaque jour, du fait de notre position. C'est ainsi que nous
aurons la force d'engendrer le Christ en nous et chez les autres.
(Saint Charles Borromée, Homélie
prononcée à son dernier synode)
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