13 février
Le Seigneur, cherchant son
ouvrier
dans la foule du peuple
crie:
« Quel est l’homme qui
veut la vie
et désire voir des jours
heureux ? ».
(Règle de Saint Benoît –
Prologue 15-16)
RB 11,1-13 (Comment célébrer les
vigiles le dimanche)
¹Le dimanche, on se
lèvera pour les Vigiles plus tôt que les autres jours. ²Voici l'ordre à
suivre. Après avoir chanté, comme nous l'avons disposé ci-dessus, six paumes et
le verset, tous les frères s'assiéront sur les bancs, en ordre et selon leur
rang. On lira dans le livre, ainsi que nous l'avons déjà dit, quatre leçons
avec leurs répons. ³Au quatrième répons seulement le chantre dira le Gloria.
Dès le début de celui-ci, tous se lèveront avec révérence. ⁴Après les leçons,
six autres psaumes suivront d'affilée, avec leurs antiennes, comme les
précédents, puis le verset. ⁵Après quoi, on lira de nouveau quatre leçons avec
leurs répons, selon l'ordre fixé plus haut. ⁶On dira ensuite trois cantiques
tirés des Prophètes et déterminés par l'abbé. On les chantera avec Alléluia. ⁷Après le verset qui suit et la bénédiction de l'abbé, on lira encore quatre
leçons du Nouveau Testament, selon le même ordre que plus haut. ⁸Après le
quatrième répons, l'abbé entonnera le Te Deum laudamus. ⁹Cette hymne
terminée, il lira la leçon de l'Évangile, tandis que tous les moines se
tiendront debout, avec respect et crainte. ¹⁰À la fin de l'Évangile, ils
répondront Amen. Aussitôt l'abbé ajoutera l'hymne Te decet laus, puis,
la bénédiction donnée, on commencera les Laudes. ¹¹Cet ordre pour les Vigiles
du dimanche sera suivi en toute saison, aussi bien en été qu'en hiver, ¹²sauf
si - ce qu'à Dieu ne plaise, - les frères se fussent levés trop tard. En ce
cas, on retrancherait quelque chose des leçons ou des répons. ¹³Qu'on prenne
toutefois bien garde que ce désordre n'arrive point. S'il se produisait, celui
qui l'a causé par sa négligence, en fera une juste satisfaction à Dieu dans
l'oratoire.
✽✽✽
... pour chaque jour
ous sommes invités à
chanter pour le Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau sait le chant
nouveau. Le chant est œuvre de joie. À y regarder de plus près, il est œuvre
d’amour. Celui donc qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant
nouveau. Ce qu’est la vie nouvelle, le chant nouveau nous fait un devoir de
nous en souvenir. L’homme nouveau, le chant nouveau, le Testament nouveau, tout
cela concerne un seul Royaume. L’homme nouveau chantera donc le chant nouveau
et appartiendra au Testament nouveau.
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, Sermon 34 sur les premiers versets du Psaume 149 (PL 38, 210-213), dans : Les Psaumes commentés par les Pères, Textes traduits, notes et tables par Sœur Baptista Landry osb, Introduction, choix et conseils de travail par A.-G. Hamman, Collection « Les Pères dans la foi », DDB, 1983, p. 315)
* Initiale - Ms Abbaye de Maredret
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