13 février

Le Seigneur, cherchant son ouvrier
dans la foule du peuple crie:
« Quel est l’homme qui veut la vie
et désire voir des jours heureux ? ».
(Règle de Saint Benoît – Prologue 15-16)




La Règle de Saint Benoît...

RB 11,1-13 (Comment célébrer les vigiles le dimanche)

¹Le dimanche, on se lèvera pour les Vigiles plus tôt que les autres jours. ²Voici l'ordre à suivre. Après avoir chanté, comme nous l'avons disposé ci-dessus, six paumes et le verset, tous les frères s'assiéront sur les bancs, en ordre et selon leur rang. On lira dans le livre, ainsi que nous l'avons déjà dit, quatre leçons avec leurs répons. ³Au quatrième répons seulement le chantre dira le Gloria. Dès le début de celui-ci, tous se lèveront avec révérence. ⁴Après les leçons, six autres psaumes suivront d'affilée, avec leurs antiennes, comme les précédents, puis le verset. ⁵Après quoi, on lira de nouveau quatre leçons avec leurs répons, selon l'ordre fixé plus haut. ⁶On dira ensuite trois cantiques tirés des Prophètes et déterminés par l'abbé. On les chantera avec Alléluia. ⁷Après le verset qui suit et la bénédiction de l'abbé, on lira encore quatre leçons du Nouveau Testament, selon le même ordre que plus haut. ⁸Après le quatrième répons, l'abbé entonnera le Te Deum laudamus. ⁹Cette hymne terminée, il lira la leçon de l'Évangile, tandis que tous les moines se tiendront debout, avec respect et crainte. ¹⁰À la fin de l'Évangile, ils répondront Amen. Aussitôt l'abbé ajoutera l'hymne Te decet laus, puis, la bénédiction donnée, on commencera les Laudes. ¹¹Cet ordre pour les Vigiles du dimanche sera suivi en toute saison, aussi bien en été qu'en hiver, ¹²sauf si - ce qu'à Dieu ne plaise, - les frères se fussent levés trop tard. En ce cas, on retrancherait quelque chose des leçons ou des répons. ¹³Qu'on prenne toutefois bien garde que ce désordre n'arrive point. S'il se produisait, celui qui l'a causé par sa négligence, en fera une juste satisfaction à Dieu dans l'oratoire.

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... pour chaque jour

ous sommes invités à chanter pour le Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau sait le chant nouveau. Le chant est œuvre de joie. À y regarder de plus près, il est œuvre d’amour. Celui donc qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau. Ce qu’est la vie nouvelle, le chant nouveau nous fait un devoir de nous en souvenir. L’homme nouveau, le chant nouveau, le Testament nouveau, tout cela concerne un seul Royaume. L’homme nouveau chantera donc le chant nouveau et appartiendra au Testament nouveau.

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, Sermon 34 sur les premiers versets du Psaume 149 (PL 38, 210-213), dans : Les Psaumes commentés par les Pères, Textes traduits, notes et tables par Sœur Baptista Landry osb, Introduction, choix et conseils de travail par A.-G. Hamman, Collection « Les Pères dans la foi », DDB, 1983, p. 315)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret








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