23 février

Honorer tous les hommes.
(Règle de Saint Benoît 4,8)




La Règle de Saint Benoît...

RB 18,12-25 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹²À Vêpres, on chantera tous les jours quatre psaumes, ¹³à partir du cent neuvième jusqu'au cent quarante-septième, ¹⁴exception faite de ceux qui sont réservés pour d'autres Heures, à savoir depuis le cent dix-septième jusqu'au cent vingt-septième, plus le cent trente-troisième et le cent quarante-deuxième. ¹⁵Tous les autres se diront à Vêpres. ¹⁶Mais comme il manque trois psaumes (pour le nombre voulu), on divisera (en deux) les plus longs, à savoir les psaumes cent trente-huit, cent quarante-trois et cent quarante-quatre. ¹⁷Quant au cent seizième, très court, on le joindra au cent quinzième. ¹⁸L'ordre des psaumes de Vêpres étant ainsi réglé, le reste de cet office, c'est-à-dire les leçons, répons, hymne, verset et cantique, se dira comme nous l'avons indiqué plus haut. ¹⁹À Complies, on répètera tous les jours les mêmes psaumes, savoir les psaumes quatre, quatre-vingt-dix et cent trente-trois. ²⁰L'ordre de la psalmodie du jour étant ainsi disposé, tous les autres psaumes qui restent seront distribués également entre les sept Vigiles de la semaine, ²¹ceux qui sont trop longs étant divisés en deux, de sorte qu'il y en ait douze pour chaque nuit. ²²Avant tout cependant nous tenons à dire que, si quelqu'un ne goûte pas cette distribution des psaumes, il en adopte une autre qu'il jugera meilleure. ²³Qu'il soit bien entendu toutefois que le psautier de cent cinquante psaumes sera récité intégralement chaque semaine et recommencé chaque dimanche à Vigile. ²⁴En effet, des moines qui, au cours de la semaine, psalmodient moins que le psautier avec les cantiques habituels se montrent par trop mous dans le service qu'ils ont voué. ²⁵La tâche que nos saints Pères, comme nous le lisons, accomplissaient courageusement en un seul jour, puissions-nous du moins, dans notre tiédeur, nous en acquitter en une semaine entière!

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... pour chaque jour

[…] vous qui êtes régénérés dans le Christ et re-nés d’en haut, écoutez-moi ! ou plutôt chantez par ma bouche « pour le Seigneur un chant nouveau ». Eh bien, dis-tu, je chante. Tu chantes ; c’est bien vrai que tu chantes, je l’entends ; que ta vie cependant ne porte pas témoignage contre ta langue. Chantez avec vos voix, chantez avec vos cœurs ; chantez avec vos bouches, chantez avec vos mœurs. « Chantez pour le Seigneur un chant nouveau. » Vous voulez savoir quelles louanges vous allez répéter dans vos chants au sujet de Celui que vous aimez ? Sans aucun doute, tu veux chanter en l’honneur de celui que tu aimes, tu cherches quelles louanges feront la matière de ton chant. Vous avez entendu : « Chantez pour le Seigneur un chant nouveau. » Cherchez-vous ses louanges ? « Sa louange est dans l’assemblée des Saints. » La louange à chanter, c’est le chantre lui-même. Vous voulez dire à Dieu des louanges ? Soyez, vous, ce que vous voulez exprimer. Vous êtes sa louange personnelle si vous vivez bien. Sa louange n’est pas dans les synagogues des Juifs ; elle n’est pas dans le délire des païens ; elle n’est pas dans les erreurs des hérétiques, elle n’est pas dans les applaudissements du théâtre. Vous cherchez où elle est ? Regardez-vous attentivement : soyez, vous, cette louange. « Sa louange est dans l’assemblée des Saints. » Veux-tu savoir d’où vient ta joie quand tu chantes ? « Qu’Israël se réjouisse en Celui qui l’a fait. » La source de la joie ne se trouve qu’en Dieu. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, Sermon 34 sur les premiers versets du Psaume 149 (PL 38, 210-213), dans : Les Psaumes commentés par les Pères, Textes traduits, notes et tables par Sœur Baptista Landry osb, Introduction, choix et conseils de travail par A.-G. Hamman, Collection « Les Pères dans la foi », DDB, 1983, p.318)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret








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