29 mars
Que
tout se fasse avec modération,
par
égard pour les faibles.
(Règle
de Saint Benoît 48,9)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 48,10-21 (Le travail manuel de chaque jour)
¹⁰À partir du 13 septembre jusqu'au commencement du Carême, les frères
vaqueront à la lecture jusqu'à la fin de la deuxième heure ; ¹¹puis on dira
Tierce. Ensuite, ils travailleront jusqu'à la neuvième heure à l'ouvrage qui
leur aura été enjoint. ¹²Au premier coup de None, ils quitteront tous leur
travail de façon à être prêts quand le second coup sonnera. ¹³Après le repas,
ils s'appliqueront à leurs lectures ou à l'étude des psaumes. ¹⁴Durant tout le
Carême, ils s'appliqueront à la lecture depuis le matin jusqu'à la fin de la
troisième heure; ils feront ensuite jusqu'à la dixième heure entière le travail
qui leur a été enjoint. ¹⁵En ces jours de Carême, chacun recevra un livre tiré
de la bibliothèque, qu'il lira à la suite et en entier. ¹⁶Ces livres seront
distribués au début du Carême. ¹⁷On ne manquera pas de nommer un ou deux
anciens, qui parcourent le monastère aux heures consacrées à la lecture. ¹⁸Ils
examineront s'il ne se trouve pas quelque moine paresseux, perdant son temps à
l'oisiveté ou au bavardage, au lieu de s'appliquer à la lecture, et qui ainsi,
non seulement se nuit à lui-même, mais dissipe les autres. ¹⁹Si, à Dieu ne
plaise ! un frère est surpris en cette faute, on le reprendra jusqu'à deux
fois. ²⁰S'il ne s'amende point, on le soumettra à la correction régulière, de
façon à inspirer de la crainte aux autres. ²¹Un moine ne se joindra pas à un
autre aux heures indues.
✥ ✥ ✥
…
pour chaque jour
u commencement du monde, Dieu lui-même a « travaillé » de la
manière même recommandée par saint Benoît quand il organise le temps des
moines : il a « séparé », opéré de l’ordre. Pour créer le monde,
il l’a arraché à l’informe, au mélange. Pour organiser la vie quotidienne,
saint Benoît « ordonne » le temps et différencie les moments. Il ne
veut pas que ses disciples s’adonnent n’importe quand à n’importe quelle
occupation. Dieu a séparé le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, les
eaux d’en haut et les eaux d’en bas, la terre et la mer. Saint Benoît sépare le
temps de travail et le temps de lecture, le temps du silence et le temps de la
parole ou du bruit.
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LE TRAVAIL,
‘Consacrer certaines heures au travail des mains, d’autres à la lecture des
choses divines’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 7, Saint-Léger
éditions, 2017, p. 94-95)
* Initiale - Ms Abbaye de Maredret
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