1 avril

Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ…
(Règle de Saint Benoît 53,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)

¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à l'oratoire aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. ⁴De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.

❈ ❈ ❈

… pour chaque jour

ieu ne peut être contenu par le ciel ni par les cieux des cieux, à combien plus forte raison par la terre. Malgré cela Il aime entrer et se reposer dans l’âme humaine repentante qui revient à Lui. Car l’âme humaine est un souffle de l’haleine de Dieu, c'est à dire de son Esprit. De même que l’âme éprouve un désir inné envers son Créateur, de même le Créateur désire-t-Il se reposer en sa créature car elle est de son propre Esprit. 

(MATTA el MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete - Wadi el Natroun, p. 5-6 [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481.])

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret








Aucun commentaire: