17 avril

Craindre Dieu avec amour.
(Règle de Saint Benoît 72,9)




La Règle de Saint Benoît…

RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)

¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère, qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti qu'auparavant à l'observance régulière. ⁴Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. ⁵Il gardera toujours le rang de son entrée au monastère, ⁶sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement élevé, à cause du mérite de sa vie. ⁷Même en ce cas, il saura qu'il faut suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. ⁸S'il osait s'y soustraire, il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. ⁹Et si, après avoir été fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.

❈ ❈ ❈

… pour chaque jour

ais le Dieu tout-puissant résolut désormais que Romain se reposerait de son labeur et que la vie de Benoît serait offerte en exemple aux hommes afin que brille la lumière posée sur le chandelier pour tous ceux qui sont dans la maison : Il daigna apparaître en vision à un prêtre qui demeurait un peu plus loin et Il lui dit : « Toi, tu te prépares un délice et mon serviteur, en ce lieu, est torturé par la faim ». Il se leva incontinent, en cette même solennité de Pâques, avec les aliments qu’il s’était préparés, il se dirigea vers l’endroit et se mit en quête du serviteur de Dieu à travers les monts abrupts, les vallées encaissées et les terres défoncées ; il le trouva enfin qui se cachait dans la grotte.
 
La prière faite et après avoir béni le Seigneur, ils s’assirent et ils échangèrent de doux entretiens sur la Vie. Après quoi, le prêtre qui était venu dit : « Lève-toi et prenons de la nourriture car c’est Pâques aujourd’hui ». À quoi l’homme de Dieu répondit : « Je sais que c’est Pâques puisque j’ai mérité de te voir ». En effet, demeurant loin des hommes, il ignorait qu’en ce jour, c’était la solennité de Pâques. Mais le vénérable prêtre affirma de nouveau : « En toute vérité c’est aujourd’hui le jour pascal de la Résurrection du Seigneur. Il ne te convient nullement de faire abstinence. Et c’est pour ceci que j’ai été envoyé : pour que nous prenions ensemble les dons que les dons du Seigneur tout-puissant ». Alors, ayant béni Dieu, ils prirent de la nourriture. Et puis, ayant achevé le repas et l’entretien, le prêtre revint à l’église. 

(SAINT GRÉGOIRE LE GRAND, Dialogues sur les miracles des Pères d’Italie, livre second : De la vie et des miracles du saint Abbé Benoît, I. Le vase brisé, 6-7)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret









Aucun commentaire: