20 avril
Qui donc que tu sois, qui te
hâtes vers la patrie céleste,
accomplis avec l’aide
du Christ,
cette toute petite
Règle,
écrite pour les
débutants.
(Règle de Saint
Benoît 73,8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 64,1-6 (L'institution de l'abbé)
¹Dans l'institution de l'abbé, on aura pour règle constante d'établir
celui que toute la communauté, inspirée par la crainte de Dieu, aura élu d'un
commun accord, ou même celui qu'aura choisi une partie de la communauté, même
faible, mais au jugement plus sage. ²Dans cette élection, on aura égard au
mérite de la vie et à la doctrine spirituelle du candidat, quand bien même il
occuperait le dernier rang dans la communauté. ³Si, par malheur, il arrivait
que la communauté tout entière, d'un commun accord, eût élu une personne complice
de ses dérèglements, ⁴lorsque ces dérèglements parviendront à la connaissance
de l'évêque, au diocèse duquel appartient le monastère ou des abbés et des
chrétiens du voisinage, ⁵ils empêcheront l'accord des méchants de prévaloir.
Ils pourvoiront eux-mêmes d'un digne chef la maison de Dieu : ⁶assurés qu'une
bonne récompense leur est réservée, s'ils agissent dans une intention pure et
par le zèle de Dieu; comme au contraire ils commettraient un péché s'ils
négligeaient d'intervenir.
❈ ❈ ❈
…
pour chaque jour
uand il s’agit d’élire un nouvel abbé, le choix de la communauté
s’orientera en fonction d’un double critère : « le mérite de la vie
et la doctrine de sagesse » (v.2). L’un ne va pas sans l’autre et ni l’un
ni l’autre ne suffit. Il ne suffit pas de bien vivre, mais il faut pouvoir en
rendre compte, comprendre ce qui fait vivre, le partager, l’expliquer, le
communiquer. À l’inverse, le futur abbé ne doit pas seulement bien penser et
bien parler, mais il doit confirmer ses discours par son comportement. En
parlant de « doctrine de sagesse », saint Benoît ne renvoie pas à
l’aptitude intellectuelle d’enseigner comme un « docteur ». Il se
réfère à la « sagesse » au sens biblique, la capacité de savourer,
d’apprécier et de communiquer le « goût » de Dieu (sapere).
Cette sagesse est attrayante et donne son sel à toutes choses, à commencer par
la prière. Le futur abbé doit en être imprégné. « Mérite de la vie »
et « doctrine de sagesse » se fécondent mutuellement. Assurer
l’avenir d’une communauté, par-delà tous les changements imposés par la vie,
suppose une vigilance qui s’exerce à la fois sur la sagesse du cœur et sur la
manière de l’incarner au quotidien.
(Extrait de : Sœur LOYSE
MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ »,
Regard sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p.
58-59.)
* Initiale - Ms Abbaye de Maredret
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