20 avril

Qui donc que tu sois, qui te hâtes vers la patrie céleste,
accomplis avec l’aide du Christ,
cette toute petite Règle,
écrite pour les débutants.
(Règle de Saint Benoît 73,8)




La Règle de Saint Benoît…

RB 64,1-6 (L'institution de l'abbé)

¹Dans l'institution de l'abbé, on aura pour règle constante d'établir celui que toute la communauté, inspirée par la crainte de Dieu, aura élu d'un commun accord, ou même celui qu'aura choisi une partie de la communauté, même faible, mais au jugement plus sage. ²Dans cette élection, on aura égard au mérite de la vie et à la doctrine spirituelle du candidat, quand bien même il occuperait le dernier rang dans la communauté. ³Si, par malheur, il arrivait que la communauté tout entière, d'un commun accord, eût élu une personne complice de ses dérèglements, ⁴lorsque ces dérèglements parviendront à la connaissance de l'évêque, au diocèse duquel appartient le monastère ou des abbés et des chrétiens du voisinage, ⁵ils empêcheront l'accord des méchants de prévaloir. Ils pourvoiront eux-mêmes d'un digne chef la maison de Dieu : ⁶assurés qu'une bonne récompense leur est réservée, s'ils agissent dans une intention pure et par le zèle de Dieu; comme au contraire ils commettraient un péché s'ils négligeaient d'intervenir.

❈ ❈ ❈

… pour chaque jour

uand il s’agit d’élire un nouvel abbé, le choix de la communauté s’orientera en fonction d’un double critère : « le mérite de la vie et la doctrine de sagesse » (v.2). L’un ne va pas sans l’autre et ni l’un ni l’autre ne suffit. Il ne suffit pas de bien vivre, mais il faut pouvoir en rendre compte, comprendre ce qui fait vivre, le partager, l’expliquer, le communiquer. À l’inverse, le futur abbé ne doit pas seulement bien penser et bien parler, mais il doit confirmer ses discours par son comportement. En parlant de « doctrine de sagesse », saint Benoît ne renvoie pas à l’aptitude intellectuelle d’enseigner comme un « docteur ». Il se réfère à la « sagesse » au sens biblique, la capacité de savourer, d’apprécier et de communiquer le « goût » de Dieu (sapere). Cette sagesse est attrayante et donne son sel à toutes choses, à commencer par la prière. Le futur abbé doit en être imprégné. « Mérite de la vie » et « doctrine de sagesse » se fécondent mutuellement. Assurer l’avenir d’une communauté, par-delà tous les changements imposés par la vie, suppose une vigilance qui s’exerce à la fois sur la sagesse du cœur et sur la manière de l’incarner au quotidien.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p. 58-59.)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret









Aucun commentaire: