26 avril

Voyez comme le Seigneur lui-même,
dans sa bonté,
nous montre le chemin de la vie.
(Règle de Saint Benoît – Prologue 20)




La Règle de Saint Benoît…

RB 68,1-5 (Si l'on enjoint à un frère des choses impossibles)

¹Si l'on enjoint à un frère des choses difficiles ou impossibles, il recevra en toute mansuétude et obéissance le commandement qui lui est fait. ²Cependant, s'il estime que le poids du fardeau dépasse entièrement la mesure de ses forces, il représentera au supérieur les raisons de son impuissance, avec patience et à propos, ³sans témoigner ni orgueil, ni résistance, ni contradiction. ⁴Que si après cette représentation le supérieur maintenait son ordre, l'inférieur se persuadera que la chose lui est avantageuse, ⁵et il obéira par amour, en mettant sa confiance dans l'aide de Dieu.

❈ ❈ ❈

… pour chaque jour

Saint Benoît demande au frère à qui l’on enjoint une chose impossible de recevoir l’ordre « en toute mansuétude et obéissance ». L’ « obéissance » ici consiste simplement à prêter l’oreille. Quant à la « douceur », elle n’apparaît dans la Règle qu’une seule autre fois, lorsque saint Benoît la recommande au portier pour répondre à ceux qui le sollicitent (66,4). Le premier pas dans l’obéissance authentique est cette ouverture, cette capacité a priori d’accepter l’imprévu, le difficile, cette disponibilité à tout, dans la souplesse, sans condition, ni crispation. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « OBÉIR, UNE SAGESSE ? ‘… ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 3, Saint-Léger éditions, 2017, p. 53-54.)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret










Aucun commentaire: