13 mai

Entendre volontiers les saintes lectures.
(Règle de Saint Benoît 4,55)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,16-22 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

16 Que l'abbé ne fasse donc point acception des personnes dans le monastère. 17 Qu'il n'aime point l'un plus que l'autre, si ce n'est celui qu'il trouvera plus avancé dans les bonnes actions et l'obéissance. 18 L'homme libre ne sera pas préféré à celui qui sera venu de l'esclavage, à moins qu'il n'y ait à cela une autre cause raisonnable. 19 Si l'abbé juge, pour un juste motif, pouvoir faire cette distinction, qu'il en use ainsi à l'égard de chacun, de quelque condition qu'il soit; hormis le cas susdit, que chacun garde sa place ! 20 Car, libres ou esclaves, nous sommes tous un dans le Christ, et nous portons tous les mêmes armes, au service d'un même Seigneur. Auprès de Dieu, en effet, il n'y a pas acception de personnes. 21 La seule chose qui nous distingue à ses yeux, c'est le fait d'être plus riche que d'autres en bonnes œuvres et en humilité. 22 L'abbé témoignera donc à tous une égale charité; et il n'y aura pour tous qu'une même discipline, appliquée selon les mérites de chacun.



… pour chaque jour

(...) ce que nous demandons plutôt à Dieu dans la prière, c’est qu’Il purifie nos travaux de l’esprit d’égoïsme et d’amour-propre, c'est-à-dire de ce qui fait la gloire du "moi" humain, qu’Il nous inspire la rectitude de la pensée et du cœur, afin que, dans nos travaux, nous n’usions pas de malice, de duplicité, de malhonnêteté, de fraude ni de mensonge; qu’Il nous accorde la puissance spirituelle de ne pas craindre les menaces, de ne pas nous esquiver devant les dangers, de ne pas faire acception de personnes et de ne pas nous lamenter quand nous sommes atteints par la perte ou l’injustice. Nous Lui demandons de nous faire estimer les valeurs spirituelles au-dessus de toute activité et de toute responsabilité, de sorte que nous prenions la défense de l’innocent, que nous fassions l’éloge de la rectitude et de l’intégrité, que nous donnions avec générosité et que nous tenions à conserver la patience et la charité plus qu’à tout intérêt matériel. 

(MATTA el MASKINE, Conseils pour la prière,  Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete Wadi el Natroun, p. 16-17 [ La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481].)

* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret











Aucun commentaire: