20 juin

… L’abbé se conduira avec discernement et modération.
(Règle de Saint Benoît 64,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 16,1-5 (Comment célébrer les divins offices pendant le jour)

¹Nous ferons comme l'a dit le Prophète: « Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges. » ²Nous remplirons ce nombre sacré de sept, si nous nous acquittons des devoirs de notre service à Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies. ³Car c'est de ces Heures du jour que le Prophète a dit: « Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges. » ⁴Tandis que, au sujet de l'office de la nuit, il s'exprime ainsi: « Je me levais au milieu de la nuit pour te louer. » ⁵Louons donc notre Créateur des jugements de sa justice, en ces Heures-là, à savoir: Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies, et la nuit, levons-nous pour lui offrir nos louanges.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

Lorsqu’on prie souvent, de jour et de nuit, une vingtaine, une trentaine de fois, à chaque fois que l’Esprit nous inspire des paroles d’amour, ne serait-ce que pendant cinq minutes ou même une seule minute, cette prière assidue opère au plus profond de notre mentalité, de notre cœur, de notre caractère et de notre comportement, un changement fondamental. De celui-ci nous ne prenons pas facilement conscience nous-même, mais toute personne proche de nous peut aisément le remarquer en nous.

Lorsqu’on regarde le Christ avec persévérance dans la prière, son image mystique et invisible s’imprime secrètement en notre être intérieur. Nous recevons alors ses qualités, c’est-à-dire le reflet de sa bonté et de sa douceur infinie, et la « lumière de sa face » (Ps 4,7).

(MATTA el MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 18 [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481.])









Aucun commentaire: