26 juin

Nul ne cherchera ce qu’il juge utile pour soi,
mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui.
(Règle de Saint Benoît 72,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 19,1-7 (Le maintien pendant la psalmodie)

¹Partout nous croyons fermement que Dieu est présent et que les yeux du Seigneur considèrent en tout lieu les bons et les méchants. ²Mais surtout il faut le croire fermement lorsque nous assistons à l'office divin. ³Ayons donc toujours dans la mémoire ce que dit le Prophète: « Servez le Seigneur dans la crainte. » ⁴Et encore: « Psalmodiez avec sagesse. » ⁵Et: « Je te chanterai en présence des anges. » ⁶Considérons donc comment nous devons nous tenir en présence de Dieu et de ses Anges, ⁷et tenons-nous pour psalmodier de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

« Et par des psaumes chantons-lui notre joie. » Il ne faut pas donner à croire que notre chant de joie soit confié à des âmes privées de raison. C’est pourquoi nous l’exprimons par des psaumes, où sont démêlées les vérités à croire, où retentit le mystère de Dieu et tout ce qui peut faire progresser sur le chemin du salut les cœurs de ceux qui les écoutent. « Car c’est un grand Dieu que le Seigneur », dit le psaume. Ici il ouvre le mystère du corps du Seigneur : Dieu, même dans son incarnation est « un Seigneur grand et un Roi grand au-dessus de tous les dieux », selon cette parole : « Qui donc est semblable à Dieu parmi les fils de Dieu ? » (Ps 88,7).

(SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE, Sermon 46 sur le Psaume 94 (PL 52,328-330, CC 24, p. 255-259), dans : Les Psaumes commentés par les Pères, Textes traduits, notes et tables par Sœur Baptista Landry osb, Introduction, choix et conseils de travail par A.-G. Hamman, Collection « Les Pères dans la foi », DDB, 1983, p. 257)









Aucun commentaire: