1 juillet 

Tu parviendras avec la protection de Dieu…
(Règle de Saint Benoît 73,9)


Basilique Saint Benoît - Maredsous 1872-2022

La Règle de Saint Benoît…

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. ⁴Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. ⁵Il prendra son repas seul, après le repas des frères : ⁶si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, ⁷jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.

❈ ❈ ❈

… pour chaque jour

Frères, si quelqu’un est pris en faute, vous, les spirituels, remettez-le dans le droit chemin en esprit de douceur ; mais prenez garde à vous-mêmes : vous pourriez être tentés, vous aussi.
Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ.
Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion sur lui-même.
Que chacun examine sa propre action ; ainsi, c’est seulement par rapport à lui-même qu’il trouvera ses motifs de fierté et non par rapport aux autres. 

(Galates 6,1-4 – La Bible – AELF)









Aucun commentaire: