21 juillet
Désirer
la vie éternelle de toute l’ardeur de l’esprit.
(Règle
de Saint Benoît 4,46)
RB 42,1-11 (Que personne ne parle après complies)
¹Les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, mais
principalement pendant la nuit. ²C'est pourquoi, en toute saison, soit que
l'on jeûne, soit que l'on dîne, ³si c'est une époque où l'on dîne, aussitôt
après le repas du soir, les frères iront s'asseoir tous ensemble en un même
lieu: l'un d'eux lira les Conférences ou les Vies des Pères ou quelque autre
chose qui puisse édifier les auditeurs. ⁴On ne lira pourtant pas alors
l'Heptateuque ou le livre des Rois, parce qu'il ne serait pas bon pour les
esprits faibles d'entendre, à cette heure-là, cette partie de l'Ecriture. On
pourra la lire à d'autres moments. ⁵Donc, en période de jeûne, après le chant
des Vêpres, suivi d'un court intervalle, les frères se rendront promptement à
la lecture dont nous avons parlé. ⁶On lira quatre ou cinq feuillets, ou autant
que l'heure le permettra, ⁷tandis que tous s'empressent de rejoindre la
réunion pendant la durée de cette lecture, y compris ceux qui auraient été
occupés à quelque obédience. ⁸Tous étant ainsi assemblés, on récitera
Complies. Au sortir de cette Heure, il ne sera plus permis à personne de dire
quoi que ce soit. ⁹Si quelqu'un viole cette règle du silence, il sera puni
rigoureusement ; ¹⁰on excepte les cas urgents d'hospitalité ou un ordre de
l'abbé. ¹¹Mais, même en ces circonstances, tout se fera avec une extrême
gravité et une parfaite retenue.
❈ ❈ ❈
…
pour chaque jour
Pour nourrir l’intimité et le dialogue avec Dieu, il faut quitter son
bavardage intérieur personnel, alimenté par les mille soucis ou préoccupations
de la journée. Le silence n’est jamais plus dense que lorsqu’on tend l’oreille
pour écouter. Cette parole à écouter, la Règle la prévoit, juste avant la
prière des Complies et le repos de la nuit.
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « SILENCE ET ASCÈSE,
‘En tout temps comme en Carême’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 4,
Saint-Léger éditions, 2017, p. 47.)
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