27 juillet

Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 4,74)


Abbaye de Maredsous - 1872-2022

La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. ⁴Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.

❈ ❈ ❈

… pour chaque jour

Toutes les nations sont rassemblées, les peuples sont réunis. Qui, parmi eux, peut annoncer cela et nous rappeler les événements du passé ? Qu’ils produisent leurs témoins pour se justifier ; qu’on les entende et qu’on puisse dire : « C’est vrai ! »
Vous êtes mes témoins – oracle du Seigneur –, vous êtes mon serviteur, celui que j’ai choisi pour que vous sachiez, que vous croyiez en moi et compreniez que moi, Je suis. Avant moi aucun dieu n’a été façonné, et après moi il n’y en aura pas.
C’est moi, oui, c’est moi qui suis le Seigneur ; en dehors de moi, pas de sauveur.
C’est moi qui annonce, qui sauve et qui proclame, et non un dieu étranger parmi vous. Vous êtes mes témoins – oracle du Seigneur –, et moi, je suis Dieu.

(Isaïe 43,9-12 – La Bible – AELF)









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel texte magnifique, et quel rapprochement suggestif ! Merci