1 août

Tenons-nous pour psalmodier de manière
que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)


Faune & flore au Moulin...

La Règle de Saint Benoît…

RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)

¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à l'oratoire aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. ⁴De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.


❋ ❋ ❋

… pour chaque jour

Un hassid se rendait un jour à Medzibosh pour passer avec le Baal Chem Tov la fête de Yom Kippour. Retardé, il se trouvait encore en plein champ et à une bonne distance de la ville, à l’heure où naissent les étoiles. Navré, il ne put que prier seul, en plein champ.
Pourtant, quand il arriva à Medzibosh, après l’office solennel, le Baal Chem Tov l’accueillit avec une franche joie et beaucoup d’amitié. « Ta prière, lui dit-il, a emporté et levé aux cieux toutes les prières qui gisaient, couchées à terre dans les champs. » (Baal Chem Tov)

(PRÉCEPTES DE VIE ISSUS DE LA SAGESSE JUIVE, Rassemblés et présentés par Pierre Itshak Lurçat, Presses du Châtelet, 2001, p. 85)


Faune & flore au Moulin...







Aucun commentaire: