17 août

C’est alors qu’ils seront vraiment moines,
lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains…
(Règle de Saint Benoît 48,8)


Faune & flore au Moulin...

La Règle de Saint Benoît…

RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)

¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère, qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti qu'auparavant à l'observance régulière. ⁴Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. ⁵Il gardera toujours le rang de son entrée au monastère, ⁶sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement élevé, à cause du mérite de sa vie. ⁷Même en ce cas, il saura qu'il faut suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. ⁸S'il osait s'y soustraire, il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. ⁹Et si, après avoir été fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.

❋ ❋ ❋

… pour chaque jour

L’humilité est la première condition requise pour conférer la prêtrise à un moine. Aucune charge, aucun service communautaire, du plus minime au plus important, ne peut représenter pour celui qui l’assume, une cause d’élèvement, y compris et a fortiori le sacerdoce. Plus la mission revêt d’importance, plus elle doit assimiler son détenteur au Christ. Le moine-prêtre le « saura ».
La Règle souligne la nécessité de cette prise de conscience qui rejoint les exigences du premier degré d’humilité, fondement de l’itinéraire spirituel. La « crainte de Dieu », en effet, consiste à « fuir l’oubli ». Le sacerdoce, reçu comme un honneur, peut donner prétexte, au contraire, à « oublier » l’obéissance. Or, c’est par elle et non par la prêtrise comme telle, que le moine, uni au Christ, « avancera de plus en plus vers Dieu ». 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « ACCUEILLIR, S’ENGAGER, S’OUVRIR À L’AUTRE, ‘Tous les hôtes seront reçus comme le Christ’ – ‘Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole et je vivrai’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 9, Saint-Léger éditions, 2017, p. 100-101.)


Faune & flore au Moulin...






Aucun commentaire: