27 décembre

Que tout soit commun à tous…
(Règle de Saint Benoît 33,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 69,1-4 (Que nul dans le monastère ne se permette d'en défendre un autre)

¹Il faut veiller à ce que personne, en aucune circonstance, dans le monastère, ne se permette de défendre un autre moine, ou de lui servir comme de protecteur, ²et cela, quel que soit le degré de parenté qui les unisse. ³Les moines ne se le permettront d'aucune manière, car il peut en résulter de très graves occasions de conflits. Si quelqu'un transgresse cette défense, on le punira très sévèrement.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Les préceptes du Seigneur sont droits, 
        ils réjouissent le cœur ; 
le commandement du Seigneur est limpide, 
        il clarifie le regard. 

La crainte qu'il inspire est pure, 
        elle est là pour toujours ; 
les décisions du Seigneur sont justes 
        et vraiment équitables 

plus désirables que l'or, 
        qu'une masse d'or fin, 
plus savoureuses que le miel 
        qui coule des rayons. 

Aussi ton serviteur en est illuminé ;
à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m'échappent.

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil :
qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d'un grand péché.

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

(Psaume 18,9-15 – La Bible – AELF)








Aucun commentaire: