24 janvier
Ne pas vouloir être appelé saint
avant de l’être,
mais le devenir
d’abord,
alors on le sera
appelé avec plus de vérité.
(Règle de Saint
Benoît 4,62)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 6,1-8 (La retenue dans le langage)
¹Faisons ce que dit le prophète: « J'ai résolu de surveiller
toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue; j'ai placé une garde à ma
bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de
choses bonnes. » ²Le prophète nous montre par là que, si l'on doit
quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte
raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au
péché. ³C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que
rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de
choses bonnes, saintes et édifiantes. ⁴Il est écrit, en effet: « Tu
n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup » ; ⁵et ailleurs:
« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » ⁶De fait, s'il
appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se
taire et d'écouter. ⁷En conséquence, s'il faut demander quelque chose au
supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect. ⁸Quant aux bouffonneries,
aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et
en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de
tels propos.
Ms Abbaye de Maredret
…
pour chaque jour
Le bavard aime le mensonge. Son grand plaisir est de parler. Peu importe
ce qu’il dit, pourvu qu’il parle. Pareil homme ne peut marcher droit.
À quoi reconnaître le serviteur de Dieu ? Il aime mieux écouter que
parler, selon qu’il est écrit : « Que tout homme soit prompt à
écouter, lent à parler » (Jc 1,19). Autant que possible, il désire
ne pas être obligé de parler ni d’enseigner.
En ce moment où je vous parle, je crois qu’il serait préférable que tous
nous soyons instruits et que personne n’eût à enseigner les autres, en sorte
qu’il n’y eût ni prédicateurs ni auditeurs, mais que tous nous écoutions celui
à qui il est dit : « Tu rempliras mon oreille de joie et
d’allégresse » (Ps 50,12).
Mets ta joie à écouter Dieu, que seule la nécessité te fasse parler et
tu ne ressembleras pas à cet homme que la démangeaison de parler empêche de
marcher droit sur la terre. Pourquoi ce besoin de parler, cette difficulté à
écouter ? Tu sors toujours de toi, et tu redoutes d’y rentrer. Car celui
qui t’instruit est au-dedans de toi ; quand tu instruis, tu sors de toi
pour aller vers ceux du dehors. C’est au-dedans de notre cœur que nous
entendons la vérité, c’est à ceux qui sont hors de notre cœur que nous parlons.
Que les joies intérieures fassent nos délices, ne nous livrons à l’extérieur
que par nécessité.
(SAINT AUGUSTIN, PSAUME 139 – « Le grand parleur ne
marchera pas droit sur la terre » [Ps 139,15], dans : SAINT
AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p.
229)
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