24 janvier

Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être,
mais le devenir d’abord,
alors on le sera appelé avec plus de vérité.
(Règle de Saint Benoît 4,62)



La Règle de Saint Benoît…

RB 6,1-8 (La retenue dans le langage)

¹Faisons ce que dit le prophète: « J'ai résolu de surveiller toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue; j'ai placé une garde à ma bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de choses bonnes. » ²Le prophète nous montre par là que, si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au péché. ³C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de choses bonnes, saintes et édifiantes. Il est écrit, en effet: « Tu n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup » ; et ailleurs: « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » De fait, s'il appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se taire et d'écouter. En conséquence, s'il faut demander quelque chose au supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect. Quant aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de tels propos.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Le bavard aime le mensonge. Son grand plaisir est de parler. Peu importe ce qu’il dit, pourvu qu’il parle. Pareil homme ne peut marcher droit.
À quoi reconnaître le serviteur de Dieu ? Il aime mieux écouter que parler, selon qu’il est écrit : « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler » (Jc 1,19). Autant que possible, il désire ne pas être obligé de parler ni d’enseigner.
En ce moment où je vous parle, je crois qu’il serait préférable que tous nous soyons instruits et que personne n’eût à enseigner les autres, en sorte qu’il n’y eût ni prédicateurs ni auditeurs, mais que tous nous écoutions celui à qui il est dit : « Tu rempliras mon oreille de joie et d’allégresse » (Ps 50,12).
Mets ta joie à écouter Dieu, que seule la nécessité te fasse parler et tu ne ressembleras pas à cet homme que la démangeaison de parler empêche de marcher droit sur la terre. Pourquoi ce besoin de parler, cette difficulté à écouter ? Tu sors toujours de toi, et tu redoutes d’y rentrer. Car celui qui t’instruit est au-dedans de toi ; quand tu instruis, tu sors de toi pour aller vers ceux du dehors. C’est au-dedans de notre cœur que nous entendons la vérité, c’est à ceux qui sont hors de notre cœur que nous parlons. Que les joies intérieures fassent nos délices, ne nous livrons à l’extérieur que par nécessité. 

(SAINT AUGUSTIN, PSAUME 139 – « Le grand parleur ne marchera pas droit sur la terre » [Ps 139,15], dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 229)










Aucun commentaire: