29 janvier

L’homme estimera que Dieu, du haut du ciel,
le regarde à tout moment.
(Règle de Saint Benoît 7,13)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,24-30 (L'humilité)

²⁴Il faut par conséquent se garder du désir mauvais, parce que la mort est placée à l'entrée même du plaisir. ²⁵C'est pourquoi l'Écriture nous donne ce commandement: « Tu ne suivras pas tes convoitises. » ²⁶Si, donc, « les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchants, » ²⁷si, du haut du ciel, le Seigneur regarde continuellement les enfants des hommes, pour voir « s'il en est un qui ait l'intelligence et qui cherche Dieu » ; ²⁸si, enfin, les anges, commis à notre garde, lui rapportent quotidiennement, jour et nuit, nos actions, concluons, mes frères, qu'à toute heure nous devons être vigilants. ²⁹Craignons, en effet, que, selon la parole du Psalmiste, Dieu ne nous surprenne à quelque moment « dévoyés dans le péché et devenus mauvais. » ³⁰S'il use d'indulgence en ce temps-ci, parce qu'il est bon et attend que nous nous corrigions, redoutons qu'il ne nous dise un jour: « Tu as fait cela et je me suis tu. »

Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

La lecture du chapitre 7 nous confond. Nous sentons bien que si nous pouvions vraiment le mettre en pratique, notre vie personnelle, sociale et communautaire en serait complètement transformée… Sa méditation nous est précieuse pour nous apprendre à ne pas nous faire d’illusions dans la vie spirituelle ; celle-ci s’atteste, se vérifie à des signes, simples et sûrs ; elle se développe à partir du plus intérieur vers le plus extérieur car, si l’intérieur n’y est pas, l’extérieur trompe et reste sans valeur pour le Royaume. L’humilité n’est pas une vertu parmi d’autres, même la plus grande. Comme l’amour, elle est la loi de la vie de Dieu. Partout où se déploie l’amour véritable, habite aussi l’humilité, et là où règne une humilité vraie, on peut être sûr que règne aussi la charité. L’humilité ne consiste pas à s’écraser, se déprécier à plaisir ou même par vertu ; elle consiste simplement à laisser place à l’autre autant que possible, à la lui donner. C’est en ce sens qu’elle est la loi même de la vie de Dieu, de sa vie interne dans la Trinité, et de sa vie offerte aux hommes dans l’incarnation et la rédemption… Cette « loi » divine est appelée à devenir la nôtre. L’humilité est l’attitude profonde, intérieure d’abord, qui peu à peu nous identifie à Dieu. En restaurant en nous la ressemblance avec le Créateur, elle nous rend vraiment, concrètement, enfants de Dieu. Le chapitre 7 nous explique comment. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « DE LA CRAINTE À L’AMOUR, ‘L’échelle de l’humilité’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 5, Saint-Léger éditions, 2017, p.23-24.)










Aucun commentaire: