31 janvier

Tenons-nous pour psalmodier de manière
que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,34 (L'humilité)

³⁴Tel est le troisième degré d'humilité: se soumettre au supérieur en toute obéissance, pour l'amour de Dieu, à l'imitation du Seigneur, dont l'apôtre dit :  « Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort. »



Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Le troisième degré suit le second et ne le précède pas ! Il parle de cette obéissance-soumission. Il importe de remarquer ici qu’il serait faux et malfaisant de se « sous-mettre » sans motif de le faire, sans savoir pour qui on le fait. Ce serait là renier sa dignité humaine. Mais le « pauvre de cœur », qui a su « écouter » l’autre, qui a compris qu’il n’est pas le centre du monde et ne se satisfait pas de lui-même, celui-là, tout normalement, « se met en-dessous ». L’attention à l’autre conduit à la « soumission » à l’autre, non pas à l’écrasement mais à l’accueil de l’autre jusqu’au plus profond de sa volonté, et de sa volonté réalisée. C’est l’obéissance-soumission.
En cela précisément, la Règle souligne que le moine « imite » le Christ qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « DE LA CRAINTE À L’AMOUR, ‘L’échelle de l’humilité’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 5, Saint-Léger éditions, 2017, p. 39-40.)










Aucun commentaire: