13 février
Les
moines doivent s’appliquer au silence en tout temps…
(Règle de Saint Benoît
42,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
11,1-13 (Comment célébrer les
vigiles le dimanche)
¹Le dimanche, on se lèvera pour les Vigiles plus tôt que les autres
jours. ²Voici l'ordre à suivre. Après avoir chanté, comme nous l'avons disposé
ci-dessus, six paumes et le verset, tous les frères s'assiéront sur les bancs,
en ordre et selon leur rang. On lira dans le livre, ainsi que nous l'avons déjà
dit, quatre leçons avec leurs répons. ³Au quatrième répons seulement le
chantre dira le Gloria. Dès le début de celui-ci, tous se lèveront avec
révérence. ⁴Après les leçons, six autres psaumes suivront d'affilée, avec
leurs antiennes, comme les précédents, puis le verset. ⁵Après quoi, on lira de
nouveau quatre leçons avec leurs répons, selon l'ordre fixé plus haut. ⁶On
dira ensuite trois cantiques tirés des Prophètes et déterminés par l'abbé. On
les chantera avec Alléluia. ⁷Après le verset qui suit et la bénédiction
de l'abbé, on lira encore quatre leçons du Nouveau Testament, selon le même
ordre que plus haut. ⁸Après le quatrième répons, l'abbé entonnera le Te
Deum laudamus. ⁹Cette hymne terminée, il lira la leçon de l'Evangile,
tandis que tous les moines se tiendront debout, avec respect et crainte. ¹⁰À
la fin de l'Évangile, ils répondront Amen. Aussitôt l'abbé ajoutera l'hymne Te
decet laus, puis, la bénédiction donnée, on commencera les Laudes. ¹¹Cet
ordre pour les Vigiles du dimanche sera suivi en toute saison, aussi bien en
été qu'en hiver, ¹²sauf si - ce qu'à Dieu ne plaise, - les frères se fussent
levés trop tard. En ce cas, on retrancherait quelque chose des leçons ou des
répons. ¹³Qu'on prenne toutefois bien garde que ce désordre n'arrive point.
S'il se produisait, celui qui l'a causé par sa négligence, en fera une juste
satisfaction à Dieu dans l'oratoire.
❇ ❇ ❇
…
pour chaque jour
Les Vigiles donnent [ainsi] à la communauté qui les prie de revivre
symboliquement, en raccourci, toute l’histoire du salut. Avec la proclamation
de l’Évangile, elles culminent dans l’annonce de la pleine communion avec Dieu
par le mystère de la vie et de la mort de Jésus. Cette annonce unifie
tout : l’Ancien et le Nouveau Testament, l’Orient et l’Occident, la
liturgie monastique et la liturgie romaine, la poésie ancienne des Psaumes
révélés et celle des hymnes récentes. Au cœur de la vie de l’Église, l’Office
divin offre ainsi une synthèse de la Bonne Nouvelle et donne à chacun d’entrer
en communion avec tous les croyants. Il les rassemble en un même corps,
« afin que tous soient un » (Jn 17,21).
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LA PRIÈRE, ‘Qu’il
entre simplement et qu’il prie…’ », Regard sur la Règle de saint
Benoît, n° 6, Saint-Léger éditions, 2017, p. 33-34)
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