7 mars

Nul ne cherchera ce qu’il juge utile pour soi,
mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui.
(Règle de Saint Benoît 72,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 30,1-3 (Comment corriger les jeunes enfants)

¹Chacun doit être traité selon son âge et son degré d'intelligence. ²Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, ³commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

À chacun sa « mesure propre ». La pédagogie bénédictine ne passe pas tout le monde au rouleau compresseur sous prétexte d’égalité. Chacun est original, unique aux yeux de Dieu, comme il doit l’être aux yeux de ses frères. Saint Benoît ne préconise pas la diversité de traitements seulement comme un conseil ou une faculté concédée à l’abbé. Il l’impose (debet) en termes tout à fait généraux, comme une obligation valable pour tous et partout.
On pourrait s’étonner qu’il ne recommande pas plutôt d’adapter la correction à la gravité objective de la faute. Son but, on l’a vu, n’est jamais de punir, mais de donner au coupable le maximum de chances de se convertir ; il ne cherche pas à rétablir un ordre extérieur, il veut sauver et guérir. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « VIVRE EN FRÈRES, ‘Avant tout aimer Dieu de tout son cœur, ensuite le prochain comme soi-même’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 2, Saint-Léger éditions, 2017, p. 83-84.)










Aucun commentaire: