22 juin

Tenons-nous pour psalmodier
de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,1-6 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹D'abord on dira le verset: Dieu, viens à mon aide; Seigneur, hâte-toi de m'aider, et le Gloria. Puis viendra l'hymne propre à chaque Heure. ²Ensuite, à Prime, le dimanche, on dira quatre sections du psaume cent dix-huit; ³aux autres Heures, c'est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on récitera trois sections du même psaume. À Prime du lundi, on dira trois psaumes, à savoir le premier, le second et le sixième; ainsi de suite, chaque jour à Prime, jusqu'au dimanche, on continuera, en suivant leur ordre, à réciter trois psaumes jusqu'au psaume dix-neuf: toutefois on partagera en deux les psaumes neuf et dix-sept. De cette façon, les psaumes du dimanche commenceront toujours par le psaume vingt.

… pour chaque jour

Tu me fis naître au cours du temps :
Dès l’aube des siècles,
Ils s’en vont à leur couchant ;
Ta grâce les recueille
et rachète nos instants :
Que ton heure ne me surprenne !

Tu m’as fait chantre de ta Loi :
Muette est mon hymne
Sans ton Verbe dans ma voix ;
Inerte, ma parole
Si ton Souffle ne l’envoie :
Ta louange me fasse vivre !

Tu m’as créé pour ton bonheur :
Mais qui le désire
S’il n’éprouve ton amour ?
L’espère sans connaître
Sa brûlure et sa douceur ?
Sois l’unique amant de mon âme ! 

(JOSEPH GELINEAU – CFC - 1995)









Aucun commentaire: