28 juin

Que tout soit commun à tous…
(Règle de Saint Benoît 33,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 21,1-7 (Les doyens du monastère)

¹Si la communauté est nombreuse, on choisira quelques-uns d'entre les frères qui sont de bonne réputation et de sainte vie, et on les établira doyens. ²Ils veilleront en tout sur leurs décanies, conformément aux commandements de Dieu et aux ordres de leur abbé. ³On choisira pour doyens ceux des moines avec lesquels l'abbé puisse en toute sécurité partager son fardeau. On ne les choisira pas selon leur ancienneté dans la communauté, mais selon le mérite de leur vie et la sagesse de leur doctrine. Si, par hasard, l'un d'eux, enflé d'orgueil, mérite répréhension, on le corrigera une première, une deuxième et une troisième fois. S'il ne veut pas s'amender, on le déposera et on mettra à sa place un autre qui en soit digne. Nous établissons la même règle au sujet du prieur.

… pour chaque jour

L’abbé, comme Moïse, doit pouvoir compter sur ses aides pour « juger », pour exercer un discernement à la lumière de Dieu dans ces difficultés quotidiennes. La « sagesse » est un don du Saint-Esprit. Saint Benoît s’y réfère toujours comme telle. Elle donne à celui qui en est rempli la capacité de reconnaître l’action divine, de s’y soumettre et d’encourager les autres à faire de même. Sagesse et expérience vont de pair. Elles qualifient le genre de vie de celui qui est « converti », de cette « conversion » dont le moine fait profession et qui, à mesure qu’il grandit dans la foi, dilate son cœur. Pour soutenir les autres sur ce chemin, il faut le parcourir soi-même. La charge des collaborateurs de l’abbé n’a donc rien à voir avec l’exercice d’une fonction disciplinaire ou d’un pouvoir. Il s’agit plutôt pour eux de se laisser transformer par l’Évangile, de se convertir pour aider leurs frères à se convertir eux-mêmes. Tous les moines avancent sur le même chemin. Le pouvoir divise, la conversion partagée rassemble. Les doyens sont appelés à être des agents de l’unité communautaire.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p. 99-100)









Aucun commentaire: