24 septembre
En
tout lieu, c’est un seul Seigneur que l’on sert…
(Règle de Saint Benoît
61,10)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 6,1-8 (La retenue dans le langage)
¹Faisons ce que dit le prophète: « J'ai résolu de surveiller
toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue; j'ai placé une garde à ma
bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de
choses bonnes. » ²Le prophète nous montre par là que, si l'on doit
quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte
raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au
péché. ³C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que
rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de
choses bonnes, saintes et édifiantes. ⁴Il est écrit, en effet: « Tu
n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup » ; ⁵et ailleurs:
« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » ⁶De fait, s'il
appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se
taire et d'écouter. ⁷En conséquence, s'il faut demander quelque chose au
supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect. ⁸Quant aux bouffonneries,
aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et
en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de
tels propos.
…
pour chaque jour
Moïse a écrit dans la Loi : « Dieu fit l’homme à son image et
à sa ressemblance » (Gn 1,26). (…) À nous donc de refléter pour
notre Dieu, pour notre Père, l’image inviolée de sa sainteté (…). Ne soyons pas
les peintres d’une image étrangère… Et pour que nous n’introduisions pas en
nous l’image de l’orgueil, laissons le Christ peindre en nous son image. Il l’a
peinte lorsqu’il a dit : « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma
paix ».
Mais à quoi nous sert-il de savoir que cette paix est bonne, si nous ne
veillons pas sur elle ? Ce qui est très bon est habituellement très
fragile ; et les biens précieux réclament de plus
grands soin et une garde plus vigilante. Très fragile est la paix qui
peut être perdue par une parole légère ou une minime blessure faite à un frère.
Or, rien ne plaît davantage aux hommes que de parler hors de propos et de s’occuper
de ce qui ne les regarde pas, de proférer de vains discours et de critiquer les
absents. Dès lors, que ceux qui ne peuvent pas dire : « Le Seigneur
m’a donné la langue d’un disciple pour que je sache réconforter par la parole
celui qui est abattu » (Is 50,4), que ceux-là se taisent ou, s’ils
disent un mot, que ce soit un mot de paix… « La plénitude de la loi, c’est
l’amour » (Rm 13,8). Que daigne nous l’inspirer notre bon Seigneur
et Sauveur Jésus Christ, l’auteur de la paix et le Dieu de l’amour.
(SAINT COLOMBAN DE LUXEUIL [°v.540 – 〸615], Instruction 11,1-4,
PL 80, 250-252, dans : Lectures chrétiennes pour notre temps,
fiche W 27, trad. Orval, Abbaye d’Orval, 1971)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire