4 septembre
Qu’il
imite plutôt l’exemple de tendresse du bon Pasteur…
(Règle de Saint Benoît
27,8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
Prologue 21-32
²¹Ceignons donc nos reins de la foi et de la pratique des bonnes
œuvres; sous la conduite de l'Evangile, avançons dans ses chemins, afin de
mériter de voir Celui qui nous a appelés dans son royaume. ²²Si nous voulons
habiter dans la demeure de ce royaume, sachons qu'on n'y parvient que si l'on y
court par les bonnes actions. ²³Mais interrogeons le Seigneur en lui disant avec
le prophète: « Seigneur, qui habitera dans ta demeure? Qui reposera sur ta
montagne sainte? » ²⁴Après cette demande, mes frères, écoutons la réponse
du Seigneur; il nous montre la route de cette demeure en disant: ²⁵« C'est celui qui marche sans tache et accomplit la justice; ²⁶celui qui
dit la vérité du fond de son cœur, qui n'a pas prononcé de parole trompeuse, ²⁷qui n'a pas fait de tort à son prochain, qui n'a pas accueilli des discours
injurieux contre lui. » ²⁸C'est celui qui rejette loin des regards de son
cœur l'esprit malin qui le tente, et les suggestions qu'il lui souffle, les
réduit à rien, saisit les premiers rejetons de la pensée diabolique et les
brise contre le Christ. ²⁹Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne
s'enorgueillissent pas de leur bonne observance, mais qui, reconnaissant que le
bien qui se trouve en eux ne peut venir d'eux-mêmes mais du Seigneur, ³⁰glorifient le Seigneur qui agit en eux, et lui disent avec le prophète: « Non
pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire. » ³¹De même l'apôtre Paul ne s'est rien attribué du succès de sa prédication, mais
dit: « C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis », ³²et
encore: « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. »
…
pour chaque jour
Voilà pourquoi nous ne pouvons pas nous contenter d’être, il nous faut
devenir, aller et venir, quitter le cocon de nos peurs et de nos habitudes,
nous insurger contre la tristesse et le mal qui nous défont. « Être, c'est être en route », dit le
philosophe Paul Ricœur. Et de fait, la plupart des figures bibliques sont des
êtres du chemin, constamment en train de passer d’une rive à l'autre. C'est
d’ailleurs la belle étymologie du nom que porte le peuple de la Bible.
L´"hébreu", ivri, c'est
l’homme du passage, le pèlerin du sens, celui qui traverse vers le versant
caché des êtres et des choses.
On ne s'étonnera pas que les verbes de la spiritualité biblique soient
des verbes de mouvement qui mettent en jeu le corps et la posture qu’on adopte
dans la vie: lève-toi, quitte, marche, ne regarde pas en arrière, va au-devant
de ce qui t'attend, écoute ce qui parle dans le visage de l'autre…
(FRANCINE CARRILLO, Pour une
spiritualité de l´insurrection, Coédition Ouverture-Olivétan-Opec, Son mot
à dire…, 2014, p.14)
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