19 octobre

Que l’abbé ne fasse point acception des personnes
dans le monastère.
(Règle de Saint Benoît 2,16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 15,1-4 (Quand dire l'Alléluia)

¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, on dira l'Alléluia sans exception, tant aux psaumes qu'aux répons. ²Depuis la Pentecôte jusqu'au commencement du Carême, on le dira chaque nuit avec les six derniers psaumes des Nocturnes seulement. ³Tous les dimanches hors du Carême, on dira avec l'Alléluia, les Cantiques, Laudes, Prime, Tierce, Sexte et None; mais les Vêpres se chanteront avec antienne. On ne dira jamais les répons avec l'Alléluia, sinon de Pâques à la Pentecôte.



… pour chaque jour

L’Alléluia est le résumé de la vie chrétienne. Cela doit se sentir dans notre liturgie et dans toute notre vie monastique. Chant de victoire et de joie. Il est ressuscité, Il siège à la droite de Dieu. Il vit en nous, Celui dont nous célébrons les louanges. Il y a les tentations, les épreuves. Pas de vie chrétienne et monastique sans lutte et sans souffrance. Notre participation à la croix est l’authentique communion à sa résurrection. Tout passe, Lui demeure. Vivons dans la réalité. Et cela pratiquement, dans notre vie de communauté. Ingénions-nous à mettre de la joie et de l’allégresse dans la maison ; qu’il n’y ait pas de coins noirs et sordides. Au contraire, une maison propre, aérée, pleine de lumière, joyeuse. Cela est à réussir, et nullement contraire à une pauvreté mal comprise. Par charité pour nos frères, par honneur pour Dieu dans sa propre maison.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.293)


La Cathédrale d'Anvers
Côté ouest - détail








Aucun commentaire: