25 octobre

Honorer tous les hommes.
(Règle de Saint Benoît 4,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,20-25 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

²⁰L'ordre de la psalmodie du jour étant ainsi disposé, tous les autres psaumes qui restent seront distribués également entre les sept Vigiles de la semaine, ²¹ceux qui sont trop longs étant divisés en deux, de sorte qu'il y en ait douze pour chaque nuit. ²²Avant tout cependant nous tenons à dire que, si quelqu'un ne goûte pas cette distribution des psaumes, il en adopte une autre qu'il jugera meilleure. ²³Qu'il soit bien entendu toutefois que le psautier de cent cinquante psaumes sera récité intégralement chaque semaine et recommencé chaque dimanche à Vigile. ²⁴En effet, des moines qui, au cours de la semaine, psalmodient moins que le psautier avec les cantiques habituels se montrent par trop mous dans le service qu'ils ont voué. ²⁵La tâche que nos saints Pères, comme nous le lisons, accomplissaient courageusement en un seul jour, puissions-nous du moins, dans notre tiédeur, nous en acquitter en une semaine entière!



… pour chaque jour

COMBIEN DE PSAUMES À DIRE ? 

Il y a plusieurs façons d'être moine. Saint Benoît en retient au moins deux : les cénobites et les ermites. Il y a aussi plusieurs façons de distribuer les psaumes. Saint Benoît en propose une, mais il laisse la porte ouverte à l'éventualité qu'il y en ait une autre, meilleure même.
Le seul critère qu'il énonce, c'est de loger l'intégralité du psautier à l'intérieur de la semaine. Les sept jours de la création doivent impérativement contenir la louange qui circule dans les 150 poèmes. L'énergie est la même de part et d'autre. Elle ne peut être diluée : force créatrice d'une part, réponse en action de grâces d'autre part.
Le mérite des saints Pères n'était pas la performance numérique d'une récitation intégrale en un seul jour. C'était bien plutôt de s'offrir intégralement et quasi instantanément à la puissance créatrice sortie du cœur de Dieu, de s'en laisser investir et d'y répondre avec la même énergie venue de l'Esprit Saint. Ce que le Créateur a réparti sur une semaine, ils s'y offraient en un seul jour.
Il n'y a que l'amour pour supporter ainsi la vigueur de l'instant, pour accueillir ainsi l'instant de Dieu, l'éternité, chaque jour retrouvée. 

(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)


La Cathédrale d'Anvers
L'orgue "Schyven"







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Commentaire magnifique, qui arrache vigoureusement à la banalité de l'observance !