26 novembre

Les frères doivent consacrer certaines heures
au travail des mains
et d’autres à la lecture des choses divines.
(Règle de Saint Benoît 48,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.

… pour chaque jour

CONVOQUER LES FRÈRES AVEC EXACTITUDE 

Pourquoi faut-il que l’abbé se charge lui-même d’une tâche à première vue secondaire : rappeler l’horaire, de jour comme de nuit ? Y eut-il et y a-t-il d’ailleurs beaucoup d’abbés qui se font ainsi les garants de l’horaire ?
Pas uniquement gardien de l’horaire. L’abbé a mieux à faire que cela. Gardien de la prière des frères, certainement. Gardien de ce privilège qu’ils ont d’un mode de vie qui prévoit des rencontres régulières avec leur Seigneur. Gardien de la communion des frères appelés sans cesse à se pardonner mutuellement, à l’invitation de la prière dominicale. Gardien de la présence continuelle à Dieu, que les moines cherchent avec obstination.
Il y faut cette ponctualité très exacte qui est le secret des grands spirituels, amoureux pressés de rencontrer Celui qu’ils aiment, craignant par-dessus tout un retard qui leur vaudrait de trouver porte fermée. Craignant la parole terrible : « Je ne vous connais pas ».
Ne rien préférer à l’Œuvre de Dieu, à l’Office divin. Cela passe aussi par l’exactitude et la régularité. 

(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)


Le Grand Béguinage - Louvain







Aucun commentaire: