29 novembre

La vie d’un moine devrait être, en tout temps,
aussi observante que durant le Carême.
(Règle de Saint Benoît 49,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 48,22-25 (Le travail manuel de chaque jour)

²²Le dimanche, tous vaqueront à la lecture, excepté ceux qui sont employés à divers offices. ²³Si toutefois quelqu'un était si négligent et paresseux qu'il ne voulût ou ne pût ni méditer ni lire, on l'appliquera à quelque travail, afin qu'il ne demeure pas oisif. ²⁴Quant aux frères malades ou délicats, on leur donnera tel ouvrage ou métier qui les garde de l'oisiveté, sans les accabler ni les porter à s'esquiver. ²⁵L'abbé doit avoir leur faiblesse en considération.

… pour chaque jour

Le dimanche, tous vaqueront. Saint Benoît nous invite à vaquer le dimanche à la prière et à la lecture. Le dimanche est ainsi une journée où l’on s’efforcera de ne pas quitter le Christ, de demeurer avec Lui. Mais pourquoi limiterions-nous cet effort et ce désir au dimanche ? Qu’est-ce que la vie contemplative, à laquelle nous avons été appelés, sinon la vie avec Jésus ressuscité et assis auprès du Père, la vie en Lui ? Puisque c’est notre vocation, nous devons y parvenir : que chacun, pour sa part, tenant compte de son tempérament qu’il connaît, des grâces qui lui ont été faites, s’ingénie à ne pas quitter le Christ, par des moyens très humbles, des industries très simples, mais qui précisément sont pour nous nécessité de vie. Si nous sommes fidèles à cet appel intérieur, la joie et l’action de grâces fuseront de plus en plus de nos vies : comment le moine, habitué à demeurer en Jésus, ne serait-il pas tout reconnaissance, toute paix ? Notre part est belle.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.509)


Le Béguinage - Bruges







Aucun commentaire: