17 janvier

L’atelier où nous devons travailler diligemment
avec tous ces instruments,
c’est le cloître du monastère
avec la stabilité dans la communauté.
(Règle de Saint Benoît 4,78)



La Règle de Saint Benoît…

RB 3,7-13 (L'appel des frères en conseil)

En toutes choses, donc, tous suivront cette maîtresse qu'est la Règle, et personne ne se permettra de s'en écarter à la légère. Que nul dans le monastère ne suive la volonté de son propre cœur ; que nul n'ait la hardiesse de contester avec son abbé insolemment, ou hors du monastère. ¹⁰Si quelqu'un avait cette hardiesse il serait soumis à la correction régulière. ¹¹L'abbé, toutefois, doit faire toutes choses dans la crainte de Dieu et selon la Règle, persuadé que, sans doute aucun, il aura à rendre compte de toutes ses décisions à Dieu, ce juge souverainement équitable. ¹²Pour les affaires moins importantes qui intéressent le bien du monastère, l'abbé prendra seulement le conseil des anciens, selon ce qui est écrit : ¹³« Fais tout avec conseil, et, après coup, tu ne t'en repentiras pas. »



… pour chaque jour

La Règle. Le paradoxe de la vie chrétienne : il faut mourir pour vivre. Nous sommes morts au monde. Notre profession monastique nous engage, dans tout notre être et notre agir dans cette logique de la Croix. Logique d’un amour exclusif du Christ ; perte de notre volonté dans la sienne. À ce prix seulement, nous pouvons, recevant tout de Lui et voyant tout en Lui, nous tourner vers le monde et ses valeurs avec l’optimisme et la force que donne la foi. La Règle est là pour nous éclairer dans le discernement de ce qui est du Christ et de ce qui est de nous-mêmes. Elle nous guide dans notre recherche de Dieu, elle nous évite l’illusion d’identifier nos vues et nos désirs avec les vues et les pensées de Dieu. Elle nous apprend à discerner ce que l’Esprit attend de chacun, à affiner notre conscience et à la rendre plus exigeante vis-à-vis de nous-mêmes. Soyons attentifs à l’intention de Dieu sur nous, concrètement. Il n’est pas de détail sans importance dans une vie chrétienne. Tout a valeur d’éternité. Aimons notre Règle, école de liberté spirituelle, d’oubli de nous-mêmes et d’amour authentique et universel.

Écoute, 1966

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 114-115)









Aucun commentaire: