2 janvier

Les frères donneront leur avis
en toute humilité et soumission.
(Règle de Saint Benoît 3,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB Prologue 8-13

Levons-nous donc, enfin, l'Ecriture nous y incite: « L'heure est venue, dit-elle, de sortir de notre sommeil. » Ouvrons les yeux à la lumière divine. Ayons les oreilles attentives à la voix de Dieu qui nous crie chaque jour cet avertissement: ¹⁰« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs », ¹¹et ailleurs: « Qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ». ¹²Et que dit-il? « Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur ». ¹³« Courez pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent. »

… pour chaque jour

L’Église n’est rien d’autre que le monde en voie de déification. Il n’y a pas un brin d’herbe qui ne pousse dans l’Église, pas une galaxie qui ne célèbre dans l’Église la liturgie cosmique. Il n’y a pas un geste créateur qui ne manifeste l’Église, qui ne fasse jaillir dans le monde de la mort la lumière du Huitième Jour. Tout acte profondément religieux est créateur ; l’ascète, au désert, se recrée dans la lumière divine, résorbe la face ténébreuse de la terre dans sa face transfigurée. 

(OLIVIER CLÉMENT [°1921 – 〸2009], L’autre soleil – quelques notes d’autobiographie spirituelle, Desclée de Brouwer, 2010, p. 114)









Aucun commentaire: