31 janvier

On donnera des aides à ceux qui sont faibles,
afin qu’ils s’acquittent de leur tâche sans tristesse.
(Règle de Saint Benoît 35,3)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,34 (L'humilité)

³⁴Tel est le troisième degré d'humilité: se soumettre au supérieur en toute obéissance, pour l'amour de Dieu, à l'imitation du Seigneur, dont l'apôtre dit :  « Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort. »





… pour chaque jour

Des frères qui avaient avec eux des séculiers vinrent trouver abba Félix et lui demandèrent de leur dire un mot. Or le vieillard gardait le silence. Après qu’ils l’eurent supplié longtemps, il leur dit : « C’est une parole que vous voulez entendre ? ». Ils lui dirent : « Oui, abba ». Alors le vieillard dit : « À présent, il n’y a plus de parole. Quand les frères interrogeaient les vieillards et faisaient ce qu’ils disaient, Dieu inspirait la manière de parler. Mais maintenant, parce qu’on interroge et qu’on ne fait pas ce qu’on entend, Dieu a enlevé aux vieillards la grâce de la parole, et ils ne trouvent plus quoi dire, parce qu’il n’y a pas d’exécutant ». Entendant ces paroles, les frères poussèrent des gémissements et dirent : « Prie pour nous, abba ». 

(APOPHTEGMES, Félix 1, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 180-181)









Aucun commentaire: