4 janvier

Honorer tous les hommes.
(Règle de Saint Benoît 4,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB Prologue 21-32

²¹Ceignons donc nos reins de la foi et de la pratique des bonnes œuvres; sous la conduite de l'Evangile, avançons dans ses chemins, afin de mériter de voir Celui qui nous a appelés dans son royaume. ²²Si nous voulons habiter dans la demeure de ce royaume, sachons qu'on n'y parvient que si l'on y court par les bonnes actions. ²³Mais interrogeons le Seigneur en lui disant avec le prophète: « Seigneur, qui habitera dans ta demeure? Qui reposera sur ta montagne sainte? » ²⁴Après cette demande, mes frères, écoutons la réponse du Seigneur; il nous montre la route de cette demeure en disant: ²⁵« C'est celui qui marche sans tache et accomplit la justice; ²⁶celui qui dit la vérité du fond de son cœur, qui n'a pas prononcé de parole trompeuse, ²⁷qui n'a pas fait de tort à son prochain, qui n'a pas accueilli des discours injurieux contre lui. » ²⁸C'est celui qui rejette loin des regards de son cœur l'esprit malin qui le tente, et les suggestions qu'il lui souffle, les réduit à rien, saisit les premiers rejetons de la pensée diabolique et les brise contre le Christ. ²⁹Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne s'enorgueillissent pas de leur bonne observance, mais qui, reconnaissant que le bien qui se trouve en eux ne peut venir d'eux-mêmes mais du Seigneur, ³⁰glorifient le Seigneur qui agit en eux, et lui disent avec le prophète: « Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire. » ³¹De même l'apôtre Paul ne s'est rien attribué du succès de sa prédication, mais dit: « C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis », ³²et encore: « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. »


… pour chaque jour

Un cantique des montées, vous le savez, mes frères, est le chant de notre ascension, non pas en montagne, mais dans la ferveur de notre cœur. Que ce psaume soit chanté par un seul, qu’il soit chanté par plusieurs, ils ne forment tous qu’un seul homme, rassemblé dans le Christ, dont tous les chrétiens sont les membres.
Et que chantent-ils ? Que chantent les membres du Christ ? Ils aiment, et l’amour fait chanter, l’amour soulève. Nous chantons dans l’épreuve, nous chantons dans la joie, toujours nous chantons dans l’espérance : l’épreuve en la vie présente, l’espérance en vue du siècle futur. Notre joie ne jaillit pas, frères, de la possession mais de l’attente. Notre espérance est aussi sûre que son accomplissement, parce qu’elle repose sur la promesse de celui qui est la vérité.
Nous sommes donc transportés de joie, en chantant ce psaume ; les membres du Christ le chantent dans l’allégresse. Qui peut se réjouir, sinon dans l’espérance, comme nous l’avons dit ? Que ferme soit notre espérance, et éclatante notre joie ! Ce ne sont pas des étrangers qui chantent le présent psaume, sinon nous ne pourrions pas y discerner notre propre voix. Écoutez le psaume comme votre propre voix, regardez-vous dans le miroir des Écritures.
Voyez dans la glace comme votre visage s’éclaire ; s’il ressemble à ceux qui, dans la joie de l’attente, ont chanté ce même psaume, tu te trouveras parmi les membres du Christ, qui l’ont chanté et tu le chanteras à ton tour. Pourquoi chantent-ils dans la joie ? Parce qu’ils ont échappé au danger. L’espérance les fait chanter. Quelques membres de notre corps peuvent chanter ce psaume en toute vérité. Ce sont les martyrs : enfin libérés, ils tressaillent dans le Christ. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME 123 – « Notre secours est dans le nom du Seigneur », dans : Saint Augustin prie les psaumes, Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 206)









Aucun commentaire: