24 février

S’obéir à l’envie.
(Règle de Saint Benoît 72,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,20-25 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

²⁰L'ordre de la psalmodie du jour étant ainsi disposé, tous les autres psaumes qui restent seront distribués également entre les sept Vigiles de la semaine, ²¹ceux qui sont trop longs étant divisés en deux, de sorte qu'il y en ait douze pour chaque nuit. ²²Avant tout cependant nous tenons à dire que, si quelqu'un ne goûte pas cette distribution des psaumes, il en adopte une autre qu'il jugera meilleure. ²³Qu'il soit bien entendu toutefois que le psautier de cent cinquante psaumes sera récité intégralement chaque semaine et recommencé chaque dimanche à Vigile. ²⁴En effet, des moines qui, au cours de la semaine, psalmodient moins que le psautier avec les cantiques habituels se montrent par trop mous dans le service qu'ils ont voué. ²⁵La tâche que nos saints Pères, comme nous le lisons, accomplissaient courageusement en un seul jour, puissions-nous du moins, dans notre tiédeur, nous en acquitter en une semaine entière!

… pour chaque jour

Le psautier complet avec les cantiques d’usage. Notre office est tout plein de la rédemption. Qu’il nous parle des « mirabilia Dei » de l’Ancien Testament, ou des mystères du Christ, c’est toujours le mystère de l’amour rédempteur de Dieu. Rien d’étonnant que le psautier soit devenu le fond de la prière chrétienne. Jésus en priant le psautier lui a donné sa plénitude ; prière de Jésus, dont chaque parole est gonflée de la richesse de sens que l’Esprit-Saint y a mise, c’est tout naturellement que dès l’origine les moines ont trouvé dans le psautier la nourriture et l’expression idéales de leur contemplation. Ainsi, c’est « sur le ton de Dieu » (S. Ignace d’Antioche) que la communauté chrétienne adresse à Dieu ses louanges. Si la louange est l’œuvre à laquelle doit s’adonner en premier lieu la communauté monastique, c’est elle, peut-on dire, qui forme cette communauté. Par le moyen de l’office, des liens profonds se créent entre nous, car par l’office, chaque parole et chaque geste en même temps qu’il est un acte communautaire, est un lien qui resserre notre union au Christ dans une louange plus parfaite.

Écoute, 1951

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 315-316)








 




Aucun commentaire: