29 février

Qui donc que tu sois,
qui te hâtes vers la patrie céleste,
accomplis avec l’aide du Christ,
cette toute petite Règle, écrite pour les débutants.
(Règle de Saint Benoît 73,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 23,1-5 (L'excommunication pour les fautes)

¹S'il se rencontre quelque frère récalcitrant ou désobéissant ou orgueilleux ou murmurateur ou qui viole en quelque point la sainte Règle ou les ordres de ses anciens, et cela avec mépris, ²il sera averti par ses anciens, une et deux fois selon le précepte de Notre-Seigneur, en particulier. ³S'il ne s'amende pas, on le réprimandera publiquement devant tous. Si, malgré cela, il ne se corrige pas, qu'il soit excommunié, s'il comprend la gravité de cette peine. Mais s'il est endurci, qu'il soit puni par un châtiment corporel.

… pour chaque jour

S’il comprend ce qu’est cette peine. Comprendre l’excommunication, c’est comprendre surtout l’inverse : la communication, la communion. Il s’agit là d’un bien, tel qu’en être privé représente une réelle sanction. Le mot qui, peut-être nous ferait le mieux comprendre aujourd’hui de quoi il est question dans ce chapitre, est celui de rencontre. Il faut cultiver la rencontre, car ainsi nous imitons Dieu qui est éternellement Rencontre personnelle. Et il y a tentation de ne pas le faire, surtout à la suite de conflits ou de malentendus. Parce que, dans un cas donné, il n’y a pas eu rencontre ou compréhension, nous serions facilement portés à cesser le contact ou le réduire. Demandons à Dieu la générosité intérieure nécessaire pour ne pas nous isoler, mais rencontrer tous les frères.

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 334-335)









Aucun commentaire: