5 avril

Chacun doit être traité
selon son âge et son degré d’intelligence.
(Règle de Saint Benoît 30,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 53,16-24 (La réception des hôtes)

¹⁶La cuisine de l'abbé et des hôtes se fera à part; ainsi les hôtes, qui ne manquent jamais au monastère et qui arrivent à toute heure, ne troubleront point la vie des frères. ¹⁷Tous les ans, on confiera la charge de cette cuisine à deux frères qui puissent bien s'en acquitter. ¹⁸On leur donnera, si besoin, des aides afin qu'ils travaillent sans murmure. Quand ils ne seront pas suffisamment occupés, ils s'emploieront à d'autres ouvrages qu'on leur indiquera. ¹⁹On observera cette règle, non seulement pour eux mais pour tous les offices du monastère, ²⁰en leur accordant des aides selon leur besoin et en les envoyant à d'autres devoirs lorsqu'ils ne seront pas occupés au leur. ²¹Pour prendre soin du logement des hôtes on désignera un frère, dont l'âme soit remplie de la crainte de Dieu. ²²Il y aura des lits garnis en nombre suffisant. Ainsi la maison de Dieu sera sagement administrée par des gens sages. ²³Aucun moine n'abordera les hôtes, ni leur parlera sans permission. ²⁴S'il les rencontre ou les aperçoit, il les saluera humblement, comme il a été dit, et ayant demandé une bénédiction il passera outre, ajoutant qu'il ne lui est pas permis de s'entretenir avec les hôtes.


… pour chaque jour

Nul frère, s’il n’en a reçu mission, ne se permettra d’aborder les hôtes. Ce chapitre renferme le mystère de la vie humaine. Hier, c’était l’accueil des hôtes. Aujourd’hui, le détail de l’accueil. Tous les égards de la bonne hospitalité, d’une part ; séparation très nette d’avec les moines, d’autre part. Cela, afin que les hôtes soient mieux traités et qu’ils ne soient d’aucune façon cause de trouble. Les moines – à part celui ou ceux qui en ont reçu l’obédience – doivent se comporter comme s’il n’y avait pas d’hôtes. Il ne s’agit pas là d’indifférence, d’égoïsme, mais de présence à Dieu. Le moine est l’homme du mystère de Dieu : Dieu ne se trouve que dans le silence. Cette loi du recueillement s’impose partout. Dans ces simples consignes, il y a beaucoup à prendre pour notre vie spirituelle : l’ordre à réaliser dans la charité. Ayons la conviction que si nous sommes vraiment à notre affaire, tout occupés de Dieu à l’intérieur, nous apporterons aux hôtes présents au monastère, en même temps qu’à tous les hommes qui nous sont présents invisiblement, ce qu’ils attendent de nous. Tout hôte, comme tout homme qui embrasse la vie monastique, vient chercher au monastère le pardon de Dieu.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.542-543)









Aucun commentaire: