17 mai

Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins…
(Règle de Saint Benoît – Prologue 21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 3,1-6 (L'appel des frères en conseil)

¹Toutes les fois qu'il y aura dans le monastère quelque affaire importante à décider, l'abbé convoquera toute la communauté et exposera lui-même ce dont il s'agit. ²Après avoir recueilli l'avis des frères, il délibérera à part soi et fera ensuite ce qu'il aura jugé le plus utile. ³Ce qui nous fait dire qu'il faut consulter tous les frères, c'est que souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur. Les frères donneront leur avis en toute humilité et soumission. Ils n'auront donc pas la hardiesse de soutenir effrontément leur manière de voir, mais il dépendra de l'abbé de décider ce qui vaut le mieux; et tous alors devront lui obéir. Cependant, comme il convient aux disciples d'obéir au maître, ainsi revient-il au maître de tout organiser avec prévoyance et équité.

… pour chaque jour

Une fois entendu le conseil des frères. Le principe : au père abbé appartient la décision et l’exécution. Il consulte pour avoir des lumières. Quelles lumières ? Savoir quelles sont les vues de Dieu, quel est le dessein du Saint-Esprit. C’est pourquoi saint Benoît tient tellement compte de l’avis des plus jeunes, « car Dieu révèle souvent au plus jeune ce qui est meilleur ». La communauté monastique est une petite église dans la grande, ou plutôt, c’est l’Église même, animée par le Saint-Esprit. Mettons-nous à son écoute surtout lorsque nous avons des décisions plus importantes à prendre. C’est à Lui de décider.

Écoute, 1956

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 111)











Aucun commentaire: