1 juillet

Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ…
(Règle de Saint Benoît 53,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. Il prendra son repas seul, après le repas des frères : si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.



… pour chaque jour

La portée de l’excommunication. Voilà qui est très important. Même pour les fautes en soi pas très graves, saint Benoît prévoit la peine d’excommunication. Il a, en effet, le sens du péché, le sens de la communauté. Il n’est pas d’infidélité qui ne nous sépare de nos frères et qui ne demande réparation. Cela nous rappelle aussi combien nous pouvons faire pour nos frères et que le plus grand service de charité est de vivre sans péché. Apprenons ici aussi la grâce que nous avons de pouvoir être repris, remis dans la vérité, et même punis. Pour en profiter, il nous faut combattre la susceptibilité. À l’homme susceptible on n’ose plus rien dire, c’est un grand dommage pour lui et pour les autres. Le fait d’être en charge et d’avoir des responsabilités plus grandes ne dispense pas de recevoir des remarques. Un supérieur, plus qu’un autre encore, a besoin d’être aidé en ce sens. Il doit savoir reconnaître ses fautes. Jamais un acte d’humilité vraie ne saurait nuire à l’autorité. Au contraire, elle prend son vrai visage en toute sa force qui lui vient de Dieu.

Écoute, 1963

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 337)









Aucun commentaire: