22 juin

On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout.
(Règle de Saint Benoît 36,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,1-6 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹D'abord on dira le verset: Dieu, viens à mon aide; Seigneur, hâte-toi de m'aider, et le Gloria. Puis viendra l'hymne propre à chaque Heure. ²Ensuite, à Prime, le dimanche, on dira quatre sections du psaume cent dix-huit; ³aux autres Heures, c'est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on récitera trois sections du même psaume. À Prime du lundi, on dira trois psaumes, à savoir le premier, le second et le sixième; ainsi de suite, chaque jour à Prime, jusqu'au dimanche, on continuera, en suivant leur ordre, à réciter trois psaumes jusqu'au psaume dix-neuf: toutefois on partagera en deux les psaumes neuf et dix-sept. De cette façon, les psaumes du dimanche commenceront toujours par le psaume vingt.



… pour chaque jour

Deus in adjutorium meum! Kyrie eleison! Rien de plus pénible que des gens qui se plaignent toujours, et de leurs épreuves, et de ce qui leur manque et ceci et cela. Et voici que saint Benoît nous fait commencer tous nos offices par un cri suppliant adressé à Dieu : « Viens à mon aide, hâte-toi de me secourir ! » Et encore, aucun office ne se termine sans la litanie : « Kyrie eleison ! Seigneur, aie pitié ! » Appel au secours, véritable aveu de détresse, protestation de radicale pauvreté. Nous nous présentons à Dieu comme des mendiants, des suppliants. Oui, car cette attitude en présence de Dieu est déjà une louange très pure, parce que saisie du tout de Dieu, Créateur et Sauveur. Elle est appel et action de grâces à la fois. Elle est gonflée d’espérance et débouche sur la joie de Dieu.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 305)









Aucun commentaire: