24 juin

Les moines doivent s’appliquer au silence en tout temps…
(Règle de Saint Benoît 42,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,12-19 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹²À Vêpres, on chantera tous les jours quatre psaumes, ¹³à partir du cent neuvième jusqu'au cent quarante-septième, ¹⁴exception faite de ceux qui sont réservés pour d'autres Heures, à savoir depuis le cent dix-septième jusqu'au cent vingt-septième, plus le cent trente-troisième et le cent quarante-deuxième. ¹⁵Tous les autres se diront à Vêpres. ¹⁶Mais comme il manque trois psaumes (pour le nombre voulu), on divisera (en deux) les plus longs, à savoir les psaumes cent trente-huit, cent quarante-trois et cent quarante-quatre. ¹⁷Quant au cent seizième, très court, on le joindra au cent quinzième. ¹⁸L'ordre des psaumes de Vêpres étant ainsi réglé, le reste de cet office, c'est-à-dire les leçons, répons, hymne, verset et cantique, se dira comme nous l'avons indiqué plus haut. ¹⁹À Complies, on répètera tous les jours les mêmes psaumes, savoir les psaumes quatre, quatre-vingt-dix et cent trente-trois.



… pour chaque jour

Ce chapitre s’occupe de répartir les psaumes pendant la semaine. La prière psalmique relie ainsi les temps entre eux, temps des jours durant la semaine. Cette chaîne de prière opère ce que saint Paul appelle « racheter le temps », rattraper sa division, sa dispersion, par l’unité d’une même invocation à Dieu en usant des mêmes textes de la prière. Ainsi nous accédons à l’éternel et nous introduisons véritablement dans le temps de nos vies la dimension unifiante de l’éternité de Dieu. Et on pourrait en dire autant de l’espace : il ne nous sera jamais possible d’être partout, ni de connaître vraiment en profondeur tous nos frères humains. Mais la prière opère une présence universelle et crée entre les hommes une authentique communion.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 313)









Aucun commentaire: